LES PROCHAINES ATIVITES

samedi 20 août 2016

2016_08_20 COMINES : Mirewapi : redonner la confiance en soi, discrète, la Mirewapi fait pourtant un remarquable travail d’accompagnement et de formation. Elle permet de réintégrer le monde du travail. Marie-France Philppo du journal l’Avenir.

«C’est la première fois qu’on croit en moi»: voilà une phrase qu’aime entendre Virginie d’Abbundo, responsable de projets de l’implantation cominoise de la mission régionale de l’emploi de la Wallonie picarde (Mirewapi) depuis 2010.
La Mirewapi a pris ses quartiers dans la rue Beauchamp. Elle est l’une des onze implantations régionales.
Petit historique: il y 25 ans, à Charleroi, les partenaires sociaux, le CPAS et les pouvoirs locaux ont pris conscience de la nécessité de nouvelles méthodes d’accompagnement des demandeurs d’emploi fragilisés. Une antenne s’installe à Comines, en 2006.
Concrètement, deux dispositifs sont mis en place: du jobcoaching et des formations alternées.
«Nous collaborons avec des entreprises, le Forem, le CPAS, l’administration communale, la régie des quartiers, etc. Chaque semaine, le candidat est reçu pour faire le point. Du vrai jobcoaching!»
Concrètement, en 2014 et 2015, la Mirewapi cominoise a enregistré 155 inscriptions, toutes suivies à la trace. «À la première rencontre, je dis au candidat que s’il est motivé et qu’il croit en lui, il met ses chances de son côté pour décrocher un emploi. J’agis un peu comme un coach vis-à-vis d’un sportif. Je donne les techniques, mais c’est lui qui fait la course.»
Du jobcoachinget des résultats : Plusieurs entreprises (Decock, Libeert, Colruyt, homes, etc.) ont fait appel à la Mirewapi. «Elles établissent un profil des candidats et nous opérons une sélection. Tout est gratuit. Parfois, nous mettons sur pied des formations alternées: aide ménagère, écoconstruction, cariste, technicien de surface, ouvrier de production, ouvrier en pépinière, etc. Ce qui donne l’opportunité de travailler avec le centre de validation des compétences, l’école de promotion sociale, etc.»
Parallèlement, un travail de fond est réalisé sur le savoir-être: «Le manque de confiance est souvent le nœud du problème. J’organise des séances pour les rebooster: relooking, politesse, ponctualité, rédaction d’un CV correct, simulation d’entretien d’embauche, mise en stage, etc.»
À force de taper sur le clou, les résultats suivent. Les statistiques au niveau de la Wallonie picarde font état de 5 879 personnes accompagnées. Parmi elles, 4 775 ont décroché un premier contrat et 3 417 sont au travail depuis au moins six mois.
«Cela représente 58% de réussite. À Comines, nous sommes clairement au-dessus de cette moyenne. Et l’on se bat tous les jours pour les motiver.»
Afin d’optimiser le service, depuis octobre, une deuxième responsable de projets, Nathalie Thomas, a été embauchée.
«Depuis cinq ans, je trouve qu’il y a une sérieuse augmentation de la misère sociale et les exclusions du chômage n’améliorent rien. Trop de jeunes se complaisent dans l’oisiveté, dans un système. À nous de les remotiver!»
Mirewapi – rue Beauchamp, 2A à Comines – 056 34 63 37.
Nathalie Thomas et Virginie d’Abbundo, responsables de projets, agissent comme des coaches en conseillant et en encourageant.

Aucun commentaire: