LES PROCHAINES ATIVITES

mercredi 3 août 2016

COMINES : Rue de Wervick la ducasse de quartier, remède anti-télé ! À mi-vacances (!),le quartier fait sa ducasse, des animations entre diversité et difficulté de mobiliser. Marie-France Philippo du journal l’Avenir.

Dédiée aux cochons, la ducasse de la rue de Wervicq a animé tout un quartier proche du centre, même si on sent bien que le renouvellement de la population n’entraîne plus la communion collective d’autrefois. Il est loin le temps des ouvriers rubaniers…
La longue rue, autrefois parsemée de cafés et d’habitations ouvrières, a bien changé. «Quand j’étais jeune, confie une riveraine de 74 ans, on faisait la ducasse ensemble, il y avait des tas d’animations et on s’amusait. À présent, chacun vit dans son coin et beaucoup préfèrent aller à la mer ou regarder la télévision. Et quand il n’y aura plus de ducasse, ils vont se plaindre qu’il ne se passe jamais rien à Comines!»
Malgré tout, la 75e édition de cette ducasse a été de bon aloi et les absents ont eu tort. Coordonnées par les services du Plan de Cohésion Sociale, dont les bureaux sont dans la rue, les réjouissances reçoivent le soutien de la brasserie Bataille-Dumortier.
Vendredi soir, lors du Grand-Prix Sainte-Anne, l’ambiance était déjà au rendez-vous puisque le Ploegsteertois Franklin Six remportait la course sur ses terres. Samedi, les brocanteurs et autres bradeux ont envahi les rues et, en soirée, concert et repas ont animé les salles des cafés.
Le dimanche est plus familial avec des animations: course de garçons de café, tiercé, cortège et jets de cochons. Le cortège était assez étoffé avec, notamment, les musiciens et les moines et sœurs de Ploegsteert et les jeunes de la ducasse des Cinq-Chemins, sono à plein tube.
Le char de la rue de Wervicq a retrouvé des couleurs, avec une nouvelle mascotte et des enfants en pleine forme.





Aucun commentaire: