LES PROCHAINES ATIVITES

vendredi 30 septembre 2016

2016_09_30 WARNETON : Nouvelle cheminée : la solution efficace ? Bien qu’elle ait déjà du mal à gérer les nuisances de sa production, l’entreprise dépose d’autres projets. Plutôt inquiétant pour les riverains! Marie-France Philippo du journal l’Avenir.

Alors qu’elle se fait particulièrement malodorante et bruyante ces derniers temps, l’usine Clarebout Potatoes poursuit son extension. Mardi, elle a installé la nouvelle cheminée en acier inoxydable de 3 mètres de diamètre, qui fait l’objet d’une demande de permis en cours. Toutefois, pour l’instant, elle ne culmine qu’à 40 mètres. Quand les autorisations seront obtenues, elle sera prolongée jusqu’à 60 mètres de hauteur!
À la consultation du dossier technique, on apprend que cette cheminée a été suggérée par le bureau Olfascan «pour réduire l’impact de l’évacuation des airs ambiants et obtenir un meilleur résultat de dispersion et de diminution des odeurs.»
Le permis octroyé permet la construction de huit cheminées (deux fois quatre), mais celle qui a été ajoutée en partie n’est pas à l’endroit préalablement envisagé; d’où l’enquête publique…
Un permis de construire au conseil municipal : Toujours ce mardi, nous avons appris du côté de la mairie de Deûlémont, que de futurs travaux étaient envisagés sur le site et qu’une demande de permis de construire a été introduite.
Les autorités belges, comme la loi l’oblige, doivent en avertir les communes françaises riveraines. Le point a été débattu lors du conseil municipal.
Toujours pas de second congélateur en vue, mais bien la construction d’un hangar de stockage de pommes de terre pour 1 000 tonnes, d’une station de lavage de camions, d’une station-service avec des cuves hors sol et quatre pompes, d’un parking de 28 places pour les remorques des camions, d’un bassin de rétention, etc.
Les élus français ont 30 jours pour remettre leurs conclusions aux autorités belges. Dossier à suivre, côté belge également!
191 camions en une matinée!
Quant au charroi industriel ou agricole, récoltes obligent, il circule à plein régime au centre de Warneton. Patrick Maton, citoyen de la rue d’Ypres, a souhaité compter le 23 septembre, entre 7 h 45 et 13 h 15, les engins passant en face de chez lui. Son constat : «191 poids lourds et tracteurs avec remorques ont traversé le centre de Warneton, alors que la chaussée d’Ypres est fermée!»
La nouvelle cheminée permettra-t-elle la dispersion des odeurs? La population est impatiente d’en ressentir les résultats.


Aucun commentaire: