LES PROCHAINES ATIVITES

vendredi 21 octobre 2016

2016_10_21 COMINES : Dans les clubs d’aéromodélisme, les drones prennent de plus en plus leur envol. D’ailleurs, il existe un championnat du monde et un championnat d’Europe (récemment organisé à Ibiza). Mais, dans aucun pays, il n’existe un championnat national… sauf en Belgique!

Depuis cette saison, la fédération nationale d’aéromodélisme a voulu organiser cette saison un championnat de Belgique de course de mini-drones. Cette épreuve se déroule avec 44 participants en 5 manches (Diest, Chaufour, Haneffe, Herentals, Comines) dont la dernière a eu lieu ce dimanche 16 octobre à Houthem.
La suite de l’épreuve du 22 mai : La manche cominoise était normalement prévue en mai dernier mais elle avait dû être stoppée peu avant midi en raison d’averses…
Vingt-sept participants venus des quatre coins de la Belgique, dont les trois pilotes locaux de l’AMCA (AéroModélismeCominesAIr) étaient présents pour cette ultime épreuve.
Les qualifications ont eu lieu le dimanche matin, laissant la place aux finales dans l’après-midi. Les pilotes devaient parcourir un circuit créé par les organisateurs locaux comprenant des portes, des tunnels, etc. La singularité cominoise résidait par le fait qu’un des tunnels devait être franchi de l’intérieur mais aussi en passant au-dessus! Les concurrents sont divisés en deux catégories: les Starters, qui ont une puissance d’accu limitée afin de privilégier les aptitudes au pilotage, et l’Open pour les pilotes confirmés avec du matériel plus spécifique et plus performant. «Depuis deux à trois ans, les courses de drones prennent de l’ampleur en Belgique mais aussi à travers le monde, souligne Valérie Lecat, responsable des juges à la fédération. Ils attirent également de plus en plus les jeunes, intéressés par les aspects électroniques et l’évolution technologique. Cette section de la fédération d’aéromodélisme permet d’utiliser des drones en toute légalité sur des terrains spécialement adaptés et sécurisés par rapport au public, au trafic routier ou aux maisons. Vu que c’est la première fois que nous organisons un championnat national, nous avons dû créer des règlements se rapprochant assez bien de la Formule 1.»
Le champion de Belgique Vincent Decolmmène.






Aucun commentaire: