LES PROCHAINES ATIVITES

lundi 8 mai 2017

2017_05_08 COMINES : Alain Pottel quitte la présidence du musée, La semaine dernière, l’assemblée générale du Centre de la rubanerie a permis de présenter le bilan 2016 et d’avaliser quelques décisions. L’heure était aussi venue de renouveler les mandats des administrateurs, après une période de six ans. À 77 ans, le président Alain Pottel passe la main. Dans un discours louvoyant entre humour et émotion, il a évoqué les trois raisons qui motivent son départ: l’âge, l’incident de santé de Gilbert Deleu et la fameuse «coupole touristique» qui lui tape sur les nerfs. Marie-France PHILIPPO du journal l’Avenir.

De l’aide mécanique aux métiers à tisser, l’ingénieur était devenu président de l’ASBL, suite à la démission de Jean-Jacques Vandenbroucke.
«Il faut savoir partir à temps et passer le relais. Je rends visite régulièrement à notre bourgmestre et j’en ai mal au cœur. Mon ami, mon compère n’est plus. Nous avons fait tant de choses ensemble…»
Quant à la réorganisation des activités touristiques, elle s’apparente à un casse-tête administratif «pas toujours très clair». «Dans mon métier, j’ai fait le tour du monde et j’ai exercé des tas de responsabilités, mais je ne savais pas ce que c’était que d’être président d’une ASBL. Cela vaut la rédaction d’un livre!»
Par contre, le goût de la mécanique sommeille encore chez cet ingénieur: «Des projets sont en cours et je continuerai à apporter mon aide, notamment pour mettre en valeur les métiers à aiguille. J’aimerais aussi installer un labo pour rendre vie à des appareils que possède le musée.»
Deux dames sont également démissionnaires: Lucie Baily et Madeleine Deleu. Les trois seront remplacés par Édouard Debelder, Jean-Marie Lemenu et Alain Mispelaer. Le futur président sera désigné lors d’une prochaine réunion.
Des statistiques en baisse :  Le conservateur Olivier Clynckemaillie a dressé le bilan de l’année 2016: partenariats, expositions, participations à des salons, formations de guides par Serge Titeca, nombre de visiteurs, etc.
En 2016, 2 445 visiteurs ont été enregistrés; addition des 1 809 venus en groupe et des 636 individuels. Parmi eux, 596 n’ont pas payé l’entrée: enseignants avec élèves, gratuité du premier dimanche du mois, fête des Marmousets, etc. Soit 1 849 visiteurs payants.
En 2015, ce nombre s’élevait à 2 599 (1 977 en groupe et 622 individuels), avec 520 gratuités. Soit 2 079 entrées payantes. Des statistiques qui sont bien loin des quelque 6 000 entrées de la belle époque du tourisme cominois, il y a une dizaine d’années…
«La fréquentation est en baisse. Toutefois, notre objectif n’est pas de faire du chiffre, mais de garder vivante la tradition de la rubanerie et de la diffuser», précise le conservateur.
La prochaine expo est proposée du 20 mai 2017 au 23 février 2018. Sous l’intitulé «Naturellement ruban!», elle met en exergue les éléments naturels et environnementaux en lien avec l’industrie rubanière.
Lucie Baily, Madeleine Deleu et Alain Pottel ont été remerciés pour leur dévouement à faire revivre le riche passé rubanier cominois.

Aucun commentaire: