LES PROCHAINES ATIVITES

mercredi 10 mai 2017

2017_05_08 Hélène Leire (34 ans) débute la musique à l’âge de six ans, au sein de l’Harmonie Royale de Warneton. Elle y découvre le solfège et la flûte : « A neuf ans, elle savait jouer à la flûte la chanson des Mountches de Paul Belpaire. J’en étais très fier », explique son père. Marie-France PHILIPPO.

Elle poursuit sa formation musicale à l’Académie de Musique de Mouscron et au Lys Music Orchestra.  Après trois années à l’Institut Saint-Henri, elle termine son cursus des humanités au Collège Sainte-Marie, à Mouscron.  « En 2000, je me suis inscrit à l’IMEP, à Namur, décrochant en 2005 une licence en musique, option flûte, que j’ai complétée par une agrégation. »
Suite à son mariage avec un Rochefortois qui travaille au Luxembourg, la famille s’installe au centre d’Arlon. « Je donne cours d’éveil musical dans une école de Libramont, de même qu’à l’Académie de musique d’Arlon ; c’est d’ailleurs en envoyant des cv que le directeur de l’Académie, qui était aussi celui de la chorale, m’a proposé de le remplacer. »
Un voyage au Québec en 2013
C’est ainsi que depuis 2008 la jeune Mountche se trouve à la tête d’une chorale créée en 1963.  « Elle compte entre 30 et 40 membres, dont certains ont une longue expérience. »
L’année 2013 a été particulièrement faste, puisque l’ensemble musical a fête son cinquantième anniversaire : « Nous avons organisé un voyage au Québec, en partenariat avec deux chorales locales, que nous avons ensuite reçues en Belgique. Ces échanges sont toujours fructueux ; nous recevons prochainement une société musicale espagnole. »
Hélène avec son papa Michel et sa maman Carine.


Aucun commentaire: