LES PROCHAINES ATIVITES

samedi 13 mai 2017

2017_05_12 COMINE : Le Lions équipe les enfants d’un gilet fluo, le service club manifeste sa générosité tous azimuts, tout en maintenant l’opération gilet fluo. Parce que la sécurité des enfants n’a pas de prix. Jeudi dernier, au restaurant Revatom, le Lions club Comines-Europe et la police locale ont invité les directions d’école afin de rendre compte de l’opération «gilet fluo». Marie-France PHILIPPO du journal l’Avenir.

En effet, depuis 2011, le Lions a pris l’initiative d’offrir un gilet fluo à tous les enfants des écoles primaires de l’entité; la mesure ayant été par la suite étendue aux petits de la maternelle. En six ans, ce sont ainsi plus de 17 000€ qui ont été sacrifiés sur l’autel de la sécurité.
Pascal Deprez, le président en fonction, a résumé la philosophie du service club: développer une action positive vis-à-vis des citoyens, particulièrement ceux qui sont en difficultés.
Chaque année, des activités fort conviviales sont mises sur pied par les 23 membres pour récolter des fonds: swimmarathon, soirée de gala au Collège de la Lys, fête de la bière, participation au marché de Noël avec vente de péquet et crêpes maison, vente de la bière Lions, etc.
Aider directement les personnes
La redistribution se fait au profit des familles accueillies à l’Oasis, qui bénéficient d’une journée d’excursion et de la visite de saint Nicolas pour les enfants. Quant aux résidents du Village, grâce au swimmarathon, ils améliorent leur vie quotidienne. «À l’avenir, plus que des structures, nous aimerions aider directement des personnes en précarité.»
Le commissaire Sébastien Dauchy s’est réjoui de l’opération, unique en pays francophone. «Nous sommes la seule zone wallonne où les enfants portent autant le gilet jaune; avec un taux que j’évaluerais à 95%. Il s’agit d’un beau partenariat avec le Lions qui finance, les écoles qui inscrivent le projet dans leur règlement d’ordre intérieur, la Ville et la police, qui se charge de rencontrer tous les élèves, environ 1500 répartis sur 70 classes. Chaque enfant signe une charte. Un travail de longue haleine accompli par Anaïs Ugille et Antoine Leleu.»
Toujours en quête de plus de sécurité, le commissaire a suggéré une autre idée aux généreux Lions: financer des équipements pour les vélos. «Nous faisons régulièrement des contrôles, notamment au niveau de l’éclairage quand vient l’automne. Pour l’instant, s’il n’est pas conforme, nous confisquons le vélo et les parents doivent venir le chercher au commissariat. Ce n’est pas pour autant qu’il sera mis aux normes! L’idée serait d’offrir ce qui manque.» L’appel est lancé…
Signalons que la police met sur pied une nouvelle action de prévention destinée aux troisièmes et quatrièmes primaires. Elle concerne le bon comportement à adopter en tant que piéton avec, entre autres, quelques informations sur les panneaux de signalisation.
Le gilet fluo, un vêtement à porter pour être mieux vu…

Aucun commentaire: