LES PROCHAINES ATIVITES

dimanche 18 juin 2017

2017_06_18 Comines France : Journée nationale commémorative de l’appel du 18 juin 1940 depuis Londres par le Général de Gaulle Merci à Walter Vandenberghe.

 Le samedi 17 juin vers 11 heures.30, une trentaine de membres des associations patriotiques françaises dont quelques belges, se sont assemblés Place Général De Gaulle afin de célébrer l’appel historique refusant la défaite et de poursuivre le combat contre l’ennemi. En voici un extrait récité par l’adjoint au Maire Jean-Claude Monroger : « Le dernier mot est-il dit ? L’espérance doit-elle disparaître ? La défaite est-elle définitive ? Non ! Croyez-moi, moi qui vous parle en connaissance de cause et vous dis que rien n’est perdu pour la France. Les mêmes moyens qui nous ont vaincus peuvent faire venir un jour la victoire ».
 Par la suite, avait lieu la lecture du message de Mme la Ministre des Armées par le Maire de Comines Alain Detournay dont voici également quelques extraits : « Malgré la débâcle, malgré la peur, le mensonge, la répression, des hommes et des femmes se dressent, et les voici disant « non » à l’occupation, « non » à l’humiliation, « non » au mépris de nos valeurs les plus sacrées. En dépit des dangers, tous prennent le risque de s’engager. Cet hommage va aussi à tous ces Français qui, ensemble, sont allés jusqu’au sacrifice suprême pour défendre une certaine idée de la France, de la République et de ses principes, Liberté, Egalité, Fraternité ».
 Après la cérémonie, Mr Monroger nous disait : « C’est bien dommage que Mme Marie-Eve Desbuquoit la bourgmestre de Comines-Warneton n’est pas présente cette fois à la cérémonie à cause d’un empêchement de dernière minute, car ma félicité aurait été encore plus convaincante. En tout cas, je dis vivat à elle concernant son dévouement et sa coopération à tout point de vue entre nos villes jumelles ».













Aucun commentaire: