«La finalité n’est pas de réaliser un maximum d’amendes et
de remplir les caisses, mais bien d’assurer la sécurité du citoyen, rassure
Yves Fobelets, directeur des routes au SPW Mons. Concrètement, un Lidar sera
fonctionnel dès le mardi 27 juin, mais il sera réglé sur la vitesse maximale de
120 km/h. Le 1er juillet, la vitesse sera modifiée à 90 km/h. Un deuxième Lidar
sera utilisé durant dix semaines. Des contrôles de la zone locale, renforcés
par la police de la route sont programmés.»
Courant premier semestre 2018, les 13 km seront équipés d’un
radar multitronçons doté du dispositif de reconnaissance de plaques. Ce dispositif
équipé de portiques calcule, grâce à un logiciel, le temps mis entre deux
points et, par conséquent, la vitesse. Un investissement estimé à 500 000
euros.
Les camionneurs ne seront pas ravis de ne plus pouvoir
emprunter le centre de Warneton: à cause des 10 km de détour, mais aussi pour
la taxe OBU redevable sur la RN58. D’autant plus que leur GPS les fait trop
souvent passer par le centre.
À la police de faire respecter la loi, répond le chef de
corps: «Nous serons vigilants et le collège vient d’approuver l’acquisition de
nouvelles caméras; elles nous permettront de mieux surveiller le trafic. Nous
avons aussi prévu de distribuer 10 000 feuillets explicatifs pour bien faire
comprendre que la traversée est interdite et qu’il y a des contrôles.»
«Les changements opérés le sont dans l’intérêt général,
conclut la bourgmestre Marie-Eve Desbuquoit. Je remercie tous les partenaires
pour leur implication.»
Le 1er juillet, ce camion devrait être verbalisé.
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