LES PROCHAINES ATIVITES

vendredi 23 juin 2017

2017_06_23 COMINES-WARNETON :Les flashes vont crépiter dès le 27 juin, dès la semaine prochaine, le SPW posera des panneaux pour signifier les 90 km/h. La vitesse sera immédiatement contrôlée. Marie-France PHILIPPO du journal l’Avenir.

«La finalité n’est pas de réaliser un maximum d’amendes et de remplir les caisses, mais bien d’assurer la sécurité du citoyen, rassure Yves Fobelets, directeur des routes au SPW Mons. Concrètement, un Lidar sera fonctionnel dès le mardi 27 juin, mais il sera réglé sur la vitesse maximale de 120 km/h. Le 1er juillet, la vitesse sera modifiée à 90 km/h. Un deuxième Lidar sera utilisé durant dix semaines. Des contrôles de la zone locale, renforcés par la police de la route sont programmés.»
Courant premier semestre 2018, les 13 km seront équipés d’un radar multitronçons doté du dispositif de reconnaissance de plaques. Ce dispositif équipé de portiques calcule, grâce à un logiciel, le temps mis entre deux points et, par conséquent, la vitesse. Un investissement estimé à 500 000 euros.
Les camionneurs ne seront pas ravis de ne plus pouvoir emprunter le centre de Warneton: à cause des 10 km de détour, mais aussi pour la taxe OBU redevable sur la RN58. D’autant plus que leur GPS les fait trop souvent passer par le centre.
À la police de faire respecter la loi, répond le chef de corps: «Nous serons vigilants et le collège vient d’approuver l’acquisition de nouvelles caméras; elles nous permettront de mieux surveiller le trafic. Nous avons aussi prévu de distribuer 10 000 feuillets explicatifs pour bien faire comprendre que la traversée est interdite et qu’il y a des contrôles.»
«Les changements opérés le sont dans l’intérêt général, conclut la bourgmestre Marie-Eve Desbuquoit. Je remercie tous les partenaires pour leur implication.»
Le 1er juillet, ce camion devrait être verbalisé.

Aucun commentaire: