LES PROCHAINES ATIVITES

mercredi 5 juillet 2017

2017_07_05 COMINES : J.J. Pieters et J.J. Vandenbroucke candidats aux communales? La rumeur dit que le directeur de Saint-Henri et l’ancien bâtonnier seraient candidats en 2018. «Peut-être» dit le premier. «Jamais» dit le second. François DESCY du journal l’Avenir.

Depuis plusieurs mois déjà, il se dit dans l’entité de Comines-Warneton que Jean-Jacques Pieters, directeur de l’institut Saint-Henri en fin de carrière, serait candidat aux prochaines élections communales. Certains murmurent qu’il ambitionnerait même de devenir bourgmestre…
«On dit beaucoup de choses, a répondu M. Pieters, quand nous lui avons demandé si la rumeur disait vrai. J’aime la politique, malgré les coups bas, et je m’y intéresse beaucoup. Du coup on a extrapolé…»
Maintenant, il est exact que Jean-Jacques Pieters a été contacté, par plusieurs listes. Il n’a (encore) dit oui à personne. «Je vais d’abord terminer ma carrière professionnelle, fin août. Puis je réfléchirai à tête reposée. Rappelez-moi en octobre ou en novembre…» Ce n’est pas la première fois que M. Pieters est sollicité. Gilbert Deleu, l’actuel bourgmestre en titre, lui avait autrefois demandé de figurer sur sa liste. «J’avais dit non car j’estimais que, comme directeur d’école, je n’avais pas à afficher une couleur politique, du fait que les parents d’élèves adhèrent à différents partis…» Et s’il dit oui l’automne prochain, ce sera pour quoi faire? «Certainement pas pour faire carrière, répond-il. Ni pour être bourgmestre: quand on est en DPPR - NDLR: disponibilité pour convenances personnelles précédant la pension de retraite – on ne peut pas être bourgmestre…»
La musique d’abord :  Une autre rumeur dit que l’avocat Jean-Jacques Vandenbroucke pourrait repiquer en politique, avec sa propre liste, après avoir pris ses distances avec Gilbert Deleu, et avec la politique tout court. On se souvient que M. Vandenbroucke avait reproché à M. Deleu d’avoir rompu un contrat qui disait que ce dernier céderait au premier sa place de bourgmestre après trois ans de mandature 2006-2012.
«Tout le monde me demande tous les jours d’y aller en 2018 mais j’ai définitivement tourné la page de la politique, à laquelle j’ai beaucoup donné pendant 36 ans, nous a dit Jean-Jacques Vandenbroucke. J’ai 65 ans et un gros cabinet d’avocats, qui a de plus en plus de travail. Place aux jeunes! En politique comme au sein de mon cabinet. J’ai d’ailleurs milité pour ça! Je ne vais donc pas m’accrocher comme une moule à son rocher…»
Ses temps libres, Jean-Jacques Vandenbroucke entend les consacrer de plus en plus à son club de jazz, sachant que son projet de boîte de jazz est en bonne voie.
Il nous a fait comprendre que, désormais, la musique est pour lui beaucoup plus importante que la politique.
Les deux Jean-Jacques (Pieters à gauche, Vandenbroucke à droite) ont été fort sollicités…

Aucun commentaire: