LES PROCHAINES ATIVITES

lundi 4 décembre 2017

2017_12_04 COMINES : Stop aux corvées nettoyage et repassage, les tâches ménagères n’ont plus la cote. Eko Services en profite, tout en permettant la réinsertion professionnelle. Marie-France PHILIPPO du journal l’Avenir

Depuis le 10 novembre, Sixtine Cappon (26 ans) est la nouvelle gestionnaire du centre de repassage et d’aide-ménager EkoServices, dans l’avenue de la Sideho. Diplômée institutrice primaire, la Cominoise a souhaité changer d’orientation professionnelle. «Après quelques intérims dans l’enseignement, j’ai profité des vacances scolaires pour me remettre en question et j’ai demandé les services de la MireWapi pour voir comment je pouvais utiliser mes compétences.»
Parallèlement, EkoServices Comines était en recherche d’une salariée, comme l’explique la gérante Frédérique Vandersande, d‘Ath. «En 2011, j’ai pris la succession de Nicole Wacheul et, depuis, je passais une fois par semaine pour superviser le travail. Toutefois, nous voulions qu’il y ait quelqu’un en permanence au bureau et nous avons sollicité notre partenaire habituel, la MireWapi. Directement, nous avons repéré le profil de Sixtine dans sa capacité de gestion de groupe, avec le respect strict des règles.»
Depuis octobre 2008, grâce à Nicole Wacheul, EkoServices s’est implanté dans le zoning cominois. En Wallonie et à Bruxelles, le réseau compte dix-huit établissements. «Nous sommes une société privée à finalité sociale, c’est-à-dire que nous essayons d’insérer professionnellement des personnes peu ou pas diplômées, qui se sont éloignées de l’emploi. Elles bénéficient également d’une assistance sociale et de formations. En bref, la société est soumise à toutes les contraintes normales de gestion. La seule différence, c’est que les bénéfices sont réinvestis afin d’améliorer les conditions de travail du personnel», explique Frédérique Vandersande.
Quatorze personnes y travaillent :
Pour l’heure, l’implantation cominoise occupe trois repasseuses à 30 h/sem et dix aides ménagères à mi-temps. «Nous fonctionnons avec des titres services. Une heure de prestation équivaut à un titre service.»
Une clientèle variée : Ces titres services, actuellement à 9€ de l’heure sont déductibles des impôts. Pour le linge, chaque titre service correspond à 3 kg. «Dès que le client entre, la malle est pesée. Le linge doit être repassé dans les 48 h, mais des exceptions sont possibles. Nous avons nettement plus de travail en été. La baisse commence en novembre, quand les pulls sortent des armoires. Dès avril, avec les chemisiers, les malles se font plus remplies! Nous avons une clientèle très variée, qui vient de toute la région, aussi bien des salariés du zoning que des familles.»
Infos: avenue de la Sideho, 8 à Comines, 056 48 00 28 ou comines@ekoservices.
Thérèse Adamo, Frédérique Vandersande et Sixtine Cappon : la première repasse, la deuxième coordonne et la troisième gère au quotidien.


Aucun commentaire: