LES PROCHAINES ATIVITES

jeudi 7 décembre 2017

2017_12_07 COMINES-WARNETON : Protéger les usagers contre eux-mêmes, cet automne, les PV sont tombés aussi nombreux que les feuilles mortes. Une rage taxatoire ou une volonté d’éduquer à une conduite plus sécurisée? Marie-France PHILIPPO Du journal l’Avenir

Lors du conseil de lundi, le vote du budget de la police, 13 731 004€, avec une dotation communale de 2 826 611€, a été l’occasion de dériver vers les nombreux contrôles de vitesse qui parsèment l’entité.
Le MR s’est abstenu, alors que les autres conseillers ont voté positivement. Par la voix d’Alice Leeuwerck, le parti a exprimé ses arguments: «Notre police serait-elle aujourd’hui devenue une police répressive, dans le but de remplir les caisses de l’État fédéral? N’oublions pas non plus que toutes les autres missions sont décidées par le conseil de police présidé par le bourgmestre de la ville! Nous ne cherchons pas à défendre les chauffards, ni les rois de la vitesse. Nous nous offusquons de ce que nous considérons comme une chasse aux sorcières mise en place par l’usage excessif et disproportionné des radars.»
Réponse de Didier Vandeskelde: «Lors des réunions Agenda 21, les citoyens ont exprimé l’idée que l’on roule trop vite, qu’il faut davantage de contrôles de vitesse. On ne fait que répondre à la demande de la population!»
«L’essentiel est que le nombre d’accidents baisse»
Le chef de corps, Sébastien Dauchy, avait préparé quelques statistiques. Du 1er juillet 2017 au 21 novembre 2017, sur la N58, 338 801 véhicules ont été contrôlés au moyen du Lidar et 11 367 infractions de vitesse ont été constatées, soit un taux de 3,36% de véhicules en infraction. Le 14 novembre, le Lidar a été placé au centre de la zone de travaux, à 50 km/h. max: 14% de véhicules étaient en infraction.
Lors de trois opérations de contrôle mobiles, 2 377 véhicules ont été contrôlés et 5 398 étaient en infraction, soit 22%. En 2017, sur les 18 opérations à 58 endroits, sur 5 493 véhicules, 931 roulaient trop vite, soit 17%.
«La procédure est hyperstricte. La localisation du radar est déterminée par deux critères: les plaintes des riverains et une étude d’accidentologie. De plus, avant chaque contrôle, un radar préventif est installé, précise le commissaire divisionnaire. L’objectif n’est pas du tout de faire du chiffre. Je veux que la population ait confiance en sa police! Et l’essentiel est sans aucun doute que le nombre d’accidents avec blessés a baissé en 2017. En 2016, il y en a eu 58; en 2017, au 31 octobre, nous étions à 36. Il faut protéger les usagers contre eux-mêmes.»
Et de conclure qu’il ne faisait «que suivre les décisions prises par le conseil communal, et non pas ce que l’on peut lire sur les réseaux sociaux.»
Bien sûr, il n’est pas agréable de recevoir un PV pour excès de vitesse. Mais il l’est encore moins d’avoir un accident…

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