LES PROCHAINES ATIVITES

mercredi 14 février 2018

2018-02-14 LE BIZET : La Source, balle au pied en Homeless Cup, grâce à l’éducateur Justin Duflo, la ville de Comines-Warneton est représentée dans la Belgian Homeless Cup. Le but: se réinsérer par le foot. . Marie-France PHILIPPO du journal l’Avenir

+ LIRE AUSSI | Les joueurs représentent leur Ville !
Il y a trois ans, l’ASBL La Source a formé une équipe de footballeurs pour participer à la Belgian Homeless Cup. L’initiative est à mettre au compte de l’éducateur Justin Duflo.
«En discutant avec un collège de Mouscron, il m’a dit qu’il était possible de créer une équipe de foot pour représenter notre Ville. Cela m’a de suite intéressé parce que je suis un passionné de ce sport et que j’y ai joué de 6 à 22 ans. Après avoir eu l’accord de ma direction, j’en ai parlé aux résidents de la maison d’accueil.
Quelques joueurs ont commencé à s’entraîner, mais nous n’avions pas vraiment d’équipe. Nous avons ensuite cherché des partenariats avec le CPAS, la Ville, la Jespo, etc. Concrètement, cela a permis d’ouvrir l’équipe aux bénéficiaires du Revenu d’Insertion Sociale, aux usagers de la ferme d’insertion, de la régie des quartiers et à ceux que nous suivons en post-hébergement. Si la première année, nous étions invités de façon officieuse aux tournois; la deuxième année, nous y avons réellement participé avec toutefois une dérogation, car nous ne sommes pas reliés à un club professionnel.»
Une dizaine de joueurs
Fin août 2017, l’un des joueurs a même été sélectionné pour participer à la Homeless World Cup, à Oslo.
Pour l’heure, l’équipe en est à sa troisième saison: «On s’entraîne tous les lundis, de 17 à 18 h 30, à la salle polyvalente du Bizet. Cela concerne une bonne dizaine de joueurs. Ils font des exercices spécifiques; les mêmes que j’ai pratiqués. Certains n’ont jamais fait de foot, d’autres ont joué des années. Ils s’entraident. Ils retrouvent aussi une condition physique. Au début, quand ils doivent courir, ce n’est pas évident, surtout avec leurs addictions. Parfois, il arrive qu’ils fassent plus attention, qu’ils fument moins, par exemple.»
Le gros souci est que l’équipe change continuellement puisque les résidents ne peuvent rester qu’une durée limitée. «Quand ils nous quittent, ils prennent des horizons divers, mais peu restent au Bizet.»
Au contact des joueurs professionnels
Chaque année, plusieurs tournois sont organisés à travers la Belgique, liés aux infrastructures des grands clubs: «Le prochain se déroulera le lundi 5 mars, à Tubize, dans le domaine d’entraînement des Diables rouges. Ensuite, ce sera Roulers, La Louvière et Bruges, les 27 et 28 juin. La plupart du temps, les matches se tiennent sur une place publique, pour que les joueurs puissent montrer leurs compétences et pour porter l’attention sur le problème du logement. Cela n’empêche pas que l’on puisse visiter le stade du club et que les joueurs professionnels viennent nous saluer.»
Même s’il n’y a pas de gagnant, les joueurs sont fiers d’y participer: «Ils sont aussi reconnaissants à notre égard. Durant ces moments privilégiés où ils sont hors de l’institution, ils peuvent aussi libérer des choses qu’ils ont en eux, se confier. Ils profitent aussi d’une organisation parfaite pour le repas, le logement si nécessaire, etc. C’est toujours une belle expérience!»
L’équipe de la Homeless Team Jespo lors du tournoi de Tongerlo, en novembre 2017.



Aucun commentaire: