LES PROCHAINES ATIVITES

vendredi 16 février 2018

2018-02-16 PLOEGSTEERT : «L’essentiel»: le respect des produits nobles, David et Els pratiquent une cuisine qui met en valeur la saveur et la qualité des produits. Ce qui ne les empêche pas de suivre les tendances. Marie-France PHILIPPO.

Depuis le 11 novembre, la terre des champions compte un restaurant de plus et non des moindres! «Je refuse l’appellation de gastronomique, commente modestement le chef David Truwant. Disons que je veux donner du plaisir en travaillant de bons produits.»
À 43 ans, avec son épouse Els Ooghe, de Reningelst, il réalise un rêve de gamin. «J’ai passé une partie de mon enfance chez mes grands-parents, parce que mes parents travaillaient. Ma grand-mère, Angèle Rotsaert, était une excellente cuisinière. J’aimais être à ses côtés comme commis! Quand j’ai dû choisir des études, je n’ai pas eu la moindre hésitation: je me suis inscrit en hôtellerie à INDLys, devenu collège de la Lys.»
Diplôme en poche, il devient cuisinier à la Ferme du Château à Estaimpuis avant de se perfectionner dans le Sud de la France. «De retour, j’ai travaillé 17 ans au «Scherpenberg», à Loker. Membre du jury des terminales, le collège de la Lys m’a proposé de devenir professeur. Même avec mon restaurant, je ne compte pas arrêter d’enseigner parce que j’aime transmettre cet amour de la cuisine.»
Un restaurant pour 60 couverts
Durant 2 ans et demi, David et Els ont aménagé les lieux: «Le numéro 85 était ma maison d’habitation et, en 2014, nous avons acheté la maison adjacente. Tout a été transformé, agrandi. Au rez-de-chaussée, le resto est prévu pour 36 places et, à l’étage se trouve une salle d’une trentaine de couverts, parfaite pour les fêtes de famille. L’idée a toujours été claire dans mon esprit: si je devais un jour ouvrir un restaurant, ce serait à Ploegsteert, mon village natal!»L’espace, à l’ambiance feutrée et cosy, avec un mobilier confortable, a été remarquablement agencé et décoré, avec des posters du Ploegsteert d’autrefois.
Les spécialités du chef: le ris de veau, la noix de Saint-Jacques, le homard, la côte à l’os de race limousine, etc. «Je travaille quasi exclusivement avec des petits producteurs. Avec eux, j’essaie de nouer une relation de confiance: j’achète leurs produits, mais ils savent que j’exige de la qualité! Le principe est de cuisiner de façon traditionnelle des matières nobles, avec un soupçon d’originalité, en osant marier les saveurs, les assaisonnements, etc. J’essaie de rester dans des prix corrects, avec des plats entre 20 et 30€.»
Le chef Truwant s’ouvre aussi aux nouvelles tendances: «Le végétarien en fait partie. Pour éviter le salade/tomate, je cuisine de la polenta avec figues ou des pommes de terre rôties avec des aromates.»
On comprend mieux pourquoi David et Els n’ont pas hésité longtemps quant à l’appellation: «Pour nous, l’essentiel est de passer un moment exceptionnel, en communion avec des produits du terroir. Nous sommes heureux de proposer un peu de bonheur.»
D’évidence la sauce a pris puisque le restaurant, ouvert le vendredi soir et les samedi et dimanche, midi et soir, affiche quasi complet depuis l’ouverture!
Rue d’Armentières, 85 à Ploegsteert. 0472 26 45 78
David et Els possèdent leur propre restaurant. D’emblée, leurs talents ont été reconnus puisque le lieu affiche régulièrement complet.




Aucun commentaire: