LES PROCHAINES ATIVITES

lundi 20 décembre 2010

2010-12-18 Goûter de Noël pour les Pensionnés de Comines-Warneton " 6 PHOTOS ICI "

Le joyeux Noël des pensionnés

Au fil des années, le Noël des pensionnés est devenu une tradition. Malgré les difficultés de circulation…

Le samedi avant Noël, la salle IND-Lys accueille traditionnellement le goûter des pensionnés. Si 185 personnes s’étaient inscrites, elles étaient environ 120 dans la salle : « Nous sommes déjà très contents, précise le coordinateur Jean Delporte. Nous nous attendions à pire, avec les conditions climatiques. Une quinzaine de pensionnaires des homes devaient venir en bus. Ils ne sont pas là, car il était trop dangereux de les véhiculer. »

La tradition établie depuis 59 ans : « Au début des années 50, beaucoup de pensionnés vivaient pauvrement. Au sein de la paroisse Saint-Chrysole, certains ont souhaité leur offrir un Noël digne de ce nom ; ils ont organisé un goûter à l’issue duquel chacun repartait avec un colis de vivres. A cette époque, aucune association n’offrait d’activités après la retraite. La paroisse voulait faire un geste pour montrer que les personnes âgées comptaient encore dans la société. »

Depuis le début, Jean Delporte et son épouse participent à l’aventure : « Comme bénévoles, nous servions à table et nous jouions les chauffeurs. Et, petit à petit, la fête a pris de l’ampleur ! »

Avec les années s’est ajoutée une partie récréative, animée par Bernard Parez, son beau-fils : « Au début, les aînés étaient moins actifs. Avec l’âge de la retraite qui a diminué et l’amélioration de la qualité de la vie, ils gardent la forme ! Le goûter s’est ainsi transformé en après-midi dansante et l’on a invité des artistes locaux. »

Cette année, l’animation musicale était assurée par le duo des « Drôles 2 dames » et l’incontournable François Ramon :

« Il a débuté sa carrière au Noël des pensionnés et, à chaque fois qu’on le demande, il est là ! Toujours gratuitement ! »

Les pensionnés n’ont d’ailleurs rien à débourser : « On se débrouille pour boucler le budget, avec l’aide matérielle de la commune, avec les lots offerts par les commerçants, etc. »

On le voit, près de six décennies après sa création, l’idéal est resté fidèle à l’esprit solidaire de Noël.

Voir photos de Roger:http://picasaweb.google.com/Roger.Vdln/NoelDesPensionnes#

Aucun commentaire: