LES PROCHAINES ATIVITES

mardi 3 janvier 2012

2012_01_02 Comines les Vœux Communaux au Personnel de la Ville " 13 PHOTOS ICI "

« L’objectif principal de ma vie »
Quant au bourgmestre Gilbert Deleu, il a mis l’accent sur l’équilibre budgétaire, dans une situation où « on nous demande de faire plus avec moins de moyens. » 
Dans ce contexte économique délicat, la solidarité est indispensable : « Il faut se serrer les coudes au lieu de s’engouffrer dans des conflits sociaux et assurer une approche transversale et participative. (…) Les animateurs se donnent à fond pour soutenir le développement et le bien-être de notre région qui, comme vous le ressentez, souffre de son isolement, de l’éloignement, du manque de transport en commun et du risque d’être laissée pour compte. ». En témoignent la poste, le guichet de la gare, le transfert des services des impôts, la justice de paix, la télédistribution et le statut spécial.
La ligne de conduite de 2012 est tracée : maintenir l’emploi des structures publiques et para-publiques, créer de l’emploi dans les entreprises en favorisant leur implantation, donner à tous un logement décent, assurer une sécurité locale par une police de proximité et organiser des animations socio-culturelles en phase avec les jeunes et la population locale.
Les deux dernières phrases du discours ne laissent aucun doute quant à son intention de briguer un cinquième mandat, le 14 octobre 2012 : « Je vous remercie également de me permettre de continuer de m’engager avec vous et de pouvoir travailler avec vous pour l’avenir des autres.  C’est ce qui reste l’objectif principal de ma vie. » 

Vœux communaux : un service efficace à la population  
En phase de finition, l’arsenal des pompiers a servi de cadre à la traditionnelle cérémonie des bons vœux communaux.  Situé à Warneton, au Cœur-Joyeux, ce nouveau fer de lance des forces de secours devrait être inauguré en juin.
Employés et ouvriers de la commune, de la bibliothèque, de la piscine, de l’enseignement communal, de l’office du tourisme, de la Société d’Histoire et d’asbl sous tutelle communale ont ainsi pu découvrir le site.  Sans oublier les anciens, très nombreux.
Le secrétaire communal, Cédric Vanysacker, a fait le bilan des réalisations 2011 et présenté les défis de 2012.   L’année qui commence verra la réorganisation des services communaux, avec l’emménagement dans les bureaux situés dans l’ancienne cure.  Avec les nouveaux commissariat et arsenal, policiers et pompiers devront aussi vivre une restructuration.
Ce sera aussi une année « chaude » avec les élections communales d’octobre. « C’est un acte essentiel de la démocratie, auquel nous avons la chance de pouvoir participer.  Nous devons tous respecter l’obligation de réserve et de neutralité qu’impose la fonction publique. »  Et de rappeler que les salariés communaux sont les bienvenus dans les bureaux de vote et de dépouillement. 
« Chacun à sa place, chacun à sa tâche.  Notre objectif n’est pas d’être rentables, mais efficaces, avec des actions menées au profit de la collectivité.

La commune, un gros employeur
L’emploi communal, c’est 158 personnes au service technique ; 96 dans les bureaux administratifs : « Ce ne sont pas tous des emplois à temps plein ; nous utilisons entre 215 et 220 Equivalent Temps Plein », précise le secrétaire communal, Cédric Vanysacker. 
L’enseignement emploie 25 personnes (18 ETP) ; 92 personnes sont répertoriées au service incendie : « C’est un nombre théorique, parce qu’il implique les ambulanciers, les pompiers, les téléphonistes, etc. ».

Aucun commentaire: