LES PROCHAINES ATIVITES

mercredi 1 février 2012

2012_01_29 Warneton dimanche réception annuelle des Para-commandos en leur local " 23 PHOTOS ICI "

Des paras animés par la flamme du patriotisme

Ce dimanche, l’amicale des para-commandos a organisé sa réception annuelle à l’occasion de la nouvelle année, en son  local de l’ancienne école d’état.
Présidée depuis sa création, il y a dix-sept ans, par Jules Devroede, l’amicale compte une bonne cinquantaine de membres.
Malheureusement, pour la première fois, Jules Devroede n’a pu être présent : début janvier, il a été renversé par une voiture à l’occasion du Last Post, à Ploegsteert.   Il souffre d’un genou.  C’est donc le vice-président, Noël Lannoote qui s’est chargé du discours de circonstance.
Il est revenu sur les activités de l’amicale : de nombreuses participations aux cérémonies patriotiques, un voyage de deux jours à La Roche en mai, le barbecue et parachutage du 3 juillet, etc.    Pour reprendre les termes du président Devroede, dans le bulletin d’information de l’amicale : « Tous ces bons moments passés ensemble resserrent les liens d’amitié entre nous et entretiennent la flamme du patriotisme qui nous anime. »
L’année a aussi été marquée par le décès de leur porte-drapeau, Albert Claerhout et d’un de leurs membres, Christian Werquin.  Une minute de silence a été dédiée à leur mémoire.
L’amicale est aussi en recherche d’un nouveau président, suite à la démission de Jules Devroede. Avec une volonté de laisser place à la jeunesse.
Quant au bourgmestre Gilbert Deleu, il s’est félicité du dynamisme de l’association et des valeurs patriotiques qu’elle défend.   De même que de son caractère transfrontalier, puisqu’elle possède des membres venus de France et de Flandre.  La Ville aura besoin de leur aide pour animer le centre d’interprétation de 14-18, dont les travaux de terrassement viennent de débuter à Ploegsteert.  Courant avril, la première pierre pourrait être posée !


 Jules Houcke, cinq ans chez les paras

L’amicale cominoise s’étend bien au-delà de ses frontières.  Venus de la région de Nieppe, quatre « mousquetaires » arboraient fièrement les insignes des para-commandos français.
Parmi eux, Jules Houcke (77 ans) qui a été bercé aux valeurs patriotiques : « Mon père, Jules Houcke a été une grande figure de la Résistance, un ami de la première heure du Général De Gaulle. Il a été maire de Nieppe, conseiller général, sénateur ; il est aussi l’un des fondateurs du journal La Voix du Nord. »
En 1952, Jules Houcke entame une préparation militaire chez les parachutistes.  En 1954, il part en Algérie pour 27 mois, avant d’effectuer deux mois à Suez : « De ces cinq années chez les paras, j’ai gardé un sens aigu du patriotisme, qu’il faut entretenir.  J’apprécie vraiment l’amicale Cominoise, parce qu’on y partage le sens des vraies valeurs, dans une ambiance très conviviale. »



Aucun commentaire: