LES PROCHAINES ATIVITES

lundi 5 février 2018

2018-02-05 COMINES : Handicontact, 10 ans d’accompagnement, le service Handicontact fête ses 10 ans. Anne Tancrez y accompagne les personnes handicapées, malades ou âgées, dans leurs démarches. Edouard DEBELDER du journal l’Avenir.

Le service communal Handicontact fête sa première décennie. Il a été mis sur pied le 4 février 2008. À cette époque, Marie-Eve Desbuquoit était, notamment, l’échevine de la personne handicapée. À ce titre, elle avait engagé Anne Tancrez dans l’objectif de créer ce nouveau service communal. «J’avais trouvé la bonne personne, souligne la bourgmestre ff. Les personneshandicapées, malades ou âgées peuvent trouver, auprès d’Anne, un service adéquat, un accueil humain et une proximité sociale; c’est vraiment une perle!» Anne Tancrez, bizétoise, gère, seule, ce service qui aide les personnes atteintes, de près ou de loin, par un handicap moteur ou mental, afin de leur permettre de vivre dans une certaine autonomie. «Concrètement, je les aide notamment à introduire des demandes d’allocation ou de cartes de stationnement auprès du SPF – Direction de la personne handicapée. Je peux aussi faire des demandes pour l’aménagement des maisons et des recherches de travail adapté via l’Agence de Vie de Qualité (anciennement AWIPH).»
À l’initiative du conseil communal de la personne handicapée
Son guichet à l’hôtel de ville est ainsi devenu le point central par rapport à ce type de questions et de demandes. Elles accompagnent également les personnes dans les démarches pour, par exemple, obtenir une pension de survie ou acquérir un abonnement pour les transports en commun. Un point service «Handicontact», coordonné par l’A.Vi. Q, est présent dans chaque commune. De lieu en lieu, les objectifs et les manières de travailler sont différents. «Quelques mois après la mise en place de ce service, le conseil communal de la personne handicapée a été mis en place. souligne Anne Tancrez. Parmi les membres, nous retrouvons six personnes handicapées. Ce conseil organise, chaque année, des séances de sensibilisation destinées aux écoles et au grand public. En avril 2018, nous avons mis sur pied une semaine de la vision, en lien avec la Ligue des Aveugles de Ghlin.»
En 10 ans, Anne Tancrez a vu évoluer le monde du handicap et les situations rencontrées. «De plus en plus de personnes sollicitent notre service suite à une maladie rare ou à une maladie grave comme le cancer. Les gens osent plus facilement demander de l’aide! Par rapport aux personnes handicapées, elles semblent moins souffrir du regard des autres et être mieux intégrées dans la société. À Comines, des histoires comme celles vécues par André Boucq ou le jeune Romain ont beaucoup marqué la population…»
Pour accueillir au mieux les personnes sourdes et malentendantes, qui revendiquent aussi le droit d’être reconnues, Anne Tancrez a entamé sa deuxième année de cours pour apprendre la langue des signes. Elle est à l’origine d’un groupe de parole de TDAH (trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité). Le service est également agent Proximité-Démence (Proxidem) pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et leur famille; Handicontact organise un café Alzheimer.
Handicontact: Anne Tancrez 056 56 10 72 ou handicontact@villedecomines-warneton.be
Anne Tancrez en compagnie de la bourgmestre, Marie-Eve Desbuquoit.

Aucun commentaire: