Chers amis du Musée de la Rubanerie cominoise,
C'est en brisant la glace que toute mon équipe et moi vous invitons à découvrir nos chaleureux "Echos" mensuels. Vous y découvrirez comment le carnaval se décline tout en rubans ainsi que les toutes dernières acquisitions de mon institution : 19 planches sur le textile et la rubanerie, issues d'un ouvrage "pré-encyclopédiste" du XVIII° siècle intitulé "Le spectacle de la nature".
Voilà qui vous incitera peut-être à braver les frimas hivernaux pour goûter pleinement la chaleur d'un musée pas comme les autres, où les machines en action s'entourent de la mémoire du travail et des hommes pour mieux célébrer les patrimoines d'une région qui se moque des frontières! Parce que le travail, c'est la vie et que l'accomplissement de l'homme passe aussi par les traces sensibles qu'il laisse dans le monde industriel... et rubanier!
Et surtout, n'oubliez pas de nous rendre visite au salon Tourissima de Lille, les 10, 11 et 12 février, au sein du stand PROSCITEC-Patrimoines et Mémoires des Métiers. Nous occuperons le premier stand à gauche de l'entrée avec des collègues qui se joindront à nous pour vous faire partager la mémoire vivante de nos patrimoines laborieux. Des entrées gratuites sont disponibles sur le site du salon : profitez-en!
Bonne lecture et à bientôt!
Olivier CLYNCKEMAILLIE
Conservateur/Directeur
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire