LES PROCHAINES ATIVITES

mercredi 3 décembre 2014

2014_12_03 Des histoires étonnantes voire déroutantes, voici le nouveau livre du Cominois Fabien Dumont. Il y en a pour tous les goûts…Source journal l'Avenir.

Grâce à la finesse de son écriture, Fabien Dumont (48 ans) détourne le quotidien pour le rendre éminemment poétique, toujours dans une dimension sublimée.
L’auteur cominois vient de publier son cinquième livre, La tête ailleurs, un recueil melting-pot où se côtoient nouvelles, poèmes, récits autobiographiques et témoignages romancés.
«Il s’agit d’une collection de textes courts. Je gardais certains dans mes tiroirs depuis une bonne vingtaine d’années. Ceux-là, j’ai finalement décidé de ne pas les retravailler, afin d’en garder la spontanéité, la fraîcheur. J’avais déjà publié en 2011 un autre recueil de nouvelles: ‘Des queues de cerises’; ce nouveau livre en est en quelque sorte la suite, même si les deux œuvres se lisent indépendamment, malgré également des différences de style et de fond.
Ici, il n’y a pas de fil rouge, sauf le souci de montrer que la vie de tous les jours – la vie réelle, gorgée de rêves – sera souvent, pour l’œil qui prend la peine de bien regarder, pleine de surprises, de petits bijoux que l’on peut qualifier de poétiques.»
Ce qui frappe dans le livre, c’est d’abord la qualité de l’écriture, qui permet à l’auteur d’aborder les situations les plus graves mais aussi les plus souriantes, avec beaucoup de sensibilité et de délicatesse.
Présent à la Foire du livre de Bruxelles
«Depuis que je sais lire, je dévore toute sorte de textes, explique celui qui est devenu professeur de français et d’histoire. Quand on aime à ce point la littérature, vient tout naturellement un moment où l’on se met soi-même à écrire.»
Les éditions «Memory Press» continuent de lui faire confiance: «On me donne régulièrement l’opportunité d’être présent aux Foires du livre de Bruxelles et de Mons. Écrire ne se résume pas à s’enfermer dans une tour d’ivoire. Même si c’est difficile, il faut accepter d’aller vers le lecteur potentiel, tout faire pour l’inciter à découvrir la littérature, c’est-à-dire des textes qui amènent à réfléchir sur le monde contemporain et sur le sens de la vie.»
Pour l’heure, Fabien Dumont fourmille de projets: «J’ai écrit il y a quelques années déjà un roman, qui a été accepté par l’éditeur mais qui n’a pas encore pu être publié. Je suis occupé d’écrire la suite de La couronne de Pierre, mon dernier roman. Des pièces de théâtre aussi… et bien d’autres textes!»
Signalons encore que la présentation officielle du nouveau recueil se fera au Centre de lecture publique de Comines, lors d’une conférence-rencontre avec l’écrivain, le jeudi 4 décembre, à 18h30. Entrée gratuite.
«La tête ailleurs», Fabien Dumont, Memory Press, 18€.

Aucun commentaire: