LES PROCHAINES ATIVITES

lundi 9 février 2015

2015_02_08 Jeudi après-midi, les dames de l’ONE, section Houthem, ont passé l’après-midi dans le restaurant «De Palingbeek» à Zillebeke. Source Marie-France du Journal l'Avenir.

«Chaque année, nous nous réunissons afin de passer l’après-midi ensemble, explique la présidente Murielle Decroix-Masschelein. En fait, en tant que bénévoles, nous tenons la permanence de l’ONE à Houthem, dans l’ancienne école communale. Par équipe de deux, nous sommes présentes le lundi après-midi, toutes les deux semaines. Par conséquent, bien que nous habitions toutes Houthem, on ne se voit jamais au complet, sauf cette après-midi.»
L’ancienne présidente Yvette Bartier-Feller se joint à elles avec plaisir, après avoir effectué des pesées durant des décennies.
«En 2014, 60 enfants étaient inscrits à Houthem; ce qui est beaucoup par rapport à la commune. Si certains viennent d’ailleurs, c’est certainement à cause des médecins en charge de la permanence, les docteurs Francis Breyne et Hélène Maes.»
Cette sympathique après-midi a été aussi l’occasion de fleurir et de remercier Antoinette Pannecouque. À 84 ans, après 56 ans de permanence, elle a décidé de donner sa démission: «J’ai toujours apprécié le contact; les permanences ONE m’ont permis de rencontrer beaucoup de gens de mon village. J’ai toujours aimé rendre service, explique celle qui a eu deux enfants. Certains bébés que j’ai vu passer sont à présent grands-parents!»
En 56 ans, elle a pu mesurer l’évolution sociologique: «L’inquiétude pour son enfant n’a pas changé. À mon sens, il y a eu deux grands changements: il y a beaucoup plus de papiers à remplir et les accompagnateurs des petits ne sont plus exclusivement les mères. Aujourd’hui, il y a des pères, des grands-parents, etc. À Houthem, nous avons même eu deux hommes qui venaient à l’ONE avec leur enfant et la mère porteuse. Nous n’avons pas à juger!»
Les dames sur la photo: Murielle Masschelein, Fabienne Titeca, Yvette Feller, Anna Porreye, Nadine Titeca, Fabienne Bouchard, Antoinette Pannecouque, Régine Pauwels et Rita Desmyttere.

Aucun commentaire: