LES PROCHAINES ATIVITES

lundi 9 février 2015

2015_02_09 De manière très ludique et originale, une douzaine d’animations vont permettre d’aller à la rencontre des habitudes des Cominois. Source Edouard Debelder du journal l'Avenir.

Peut-être avez-vous été questionné lors d’un récent passage au Centre Culturel? Peut-être vous a-t-on proposé des cartes de vœux pour écrire vos souhaits pour la ville de Comines-Warneton? Tout cela fait partie d’un ambitieux projet de sondage de la population cominoise: le PEPS à savoir «Plaisirs et Échanges pour une Perspective Sensationnelle».
«Nous avons donné ce nom pour donner une envie de Peps », précise Marie-Aude Breyne, animatrice au centre Culturel. «C’est une grande enquête par laquelle on a envie de rencontrer la population de tous les villages, de tous les quartiers. C’est faire le tour de l’entité pour connaître les habitudes de vie, l’occupation du territoire, les lieux où les gens aiment aller, les endroits où ils travaillent, où ils vont à l’école, où ils font leurs courses. Tout cela parce que la culture n’est pas que de la diffusion de spectacles ou d’expos. La culture: c’est explorer nos manières de vivre avec l’envie d’en savoir un peu plus sur la population.»
Les services culturels doivent, pour 2017, rendre un nouveau contrat-programme à la Fédération Wallonie – Bruxelles. Cette analyse du territoire va permettre de répondre aux désirs des habitants de l’entité. Après les différentes enquêtes, une carte géographique subjective sera réalisée afin de redécouvrir le territoire via ce qui aura été confié, comme des coins chaleureux, des projets à valoriser, des personnes qui ont réalisé des défis. Les partenaires de cette large analyse sont le Centre Culturel, le Centre de Lecture publique et la maison des jeunes Carpe Diem, ainsi que des partenaires plus spécifiques comme radio Libellule, porte-parole dans diverses émissions.
Pour réaliser ces enquêtes d’une manière ludique et conviviale, les partenaires ont déjà proposé des fresques collectives avec des phrases à compléter en s’inspirant de petits objets ou des cartes postales laissant des vœux pour la ville. Les gagnants de cette activité sont M. et Mme Wils de Comines qui remportent un vol en montgolfière.
D’autres animations sont déjà en cours: un petit questionnaire sur des lieux, des super-héros dans le «Vivre à Comines» de février, des affiches interactives dans les lieux où l’on patiente ou la caravane transformée en boite à questions sur le territoire. D’autres encore sont prévues dans les mois à venir, avec le même objectif comme des sous-bocks à customiser pendant les ducasses, récolter des objets qui symbolisent notre époque pour être enfouis sous terre (archéo 3000), un concours photos Pics life de la vie quotidienne du citoyen cominois. «Il faut garder l’effet de surprise pour des activités à venir. Sous d’autres formes, tous les centres culturels de Wallonie Bruxelles font cette démarche d’analyse et de rencontre des personnes pour pouvoir les interroger. Suivez-nous sur Facebook à la page PEPS», conclut Marie-Aude Breyne.

Aucun commentaire: