LES PROCHAINES ATIVITES

mardi 10 février 2015

2015_02_09 Jeudi, à 17 h, les quinze élèves de quatrième année de l’Institut Saint-Henri ont présenté un spectacle sur le thème de l’école. Source Marie-France du journal l'Avenir.

«La poésie est au programme, explique leur institutrice Laurence Dugardin. Les élèves doivent réciter des poèmes et je ne supporte pas qu’ils les déclament sans intonation. Je leur ai expliqué comment mettre de la vie dans un texte, comment vivre des émotions à partir des mots. De fil en aiguille, nous avons parlé du théâtre et ils se sont montrés intéressés. D’évidence, les élèves convenaient à merveille pour présenter un spectacle et je leur ai proposé de monter sur scène!»
Enthousiastes, tous ont relevé le défi, pourtant accompagné de quelques conditions échafaudées par leur institutrice, qui l’on sait férue de théâtre pour monter sur les planches à Bas-Warneton, avec la troupe Arc-en-ciel: «Je voulais qu’ils se donnent à fond, que tous participent, qu’ils créent les affiches, les invitations et les programmes, qu’ils apportent leur aide lors de la petite réception après le spectacle, etc. En bref, pas question que ce soit bâclé ou que ce soit l’occasion de ne pas avoir cours… Et ils ont respecté le contrat! Il est même impressionnant de voir avec quelle rapidité ils ont mémorisé les textes.»
Le trac au ventre…
Même s’ils ont joué «leur» spectacle devant d’autres classes, le trac, ils l’ont surtout ressenti devant les parents et la famille, le jeudi soir. Environ 75 personnes (!) se sont rassemblées dans leur classe pour les applaudir: «Même si le service communal a installé un podium fort utile, nous avons fait avec ce que nous avions, parce qu’il n’y a pas d’autre local possible. C’est sûr que si je disposais de la salle de théâtre de l’implantation cominoise, je ferais du théâtre tous les ans avec les élèves!»
Vous pouvez les applaudir…
Côté textes, le choix s’est porté, en première partie, sur l’adaptation d’une saynète de François Fontaine. La deuxième partie a été écrite pas Christian Lamblin. Tous deux mettent en scène deux enseignants bien différents. Répliques cinglantes et scènes cocasses: le public y a trouvé autant d’occasions pour s’esclaffer. Voir toutes les photos sur : https://plus.google.com/photos/111331189600356736365/albums/6114244142440296273
Les élèves à féliciter: Lilou Capon, Zoé Desmaret-Croain, Laura De Witte, Romain Dormoy, Noah Ghettas, Brittany Herreman, Clémentine Hugue, Alexandre Leignel, Arthur Logie, Céleste Milliot, Maëline Normand, Julian Thuillier, Emma Toro Montero, Victor Vandevelde et Nadège Vergin. Mise en scène: Laurence Dugardin.


Aucun commentaire: