LES PROCHAINES ATIVITES

jeudi 30 avril 2015

2015_04_30 Dans le cadre des activités intergénérationnelles ayant pour thème « L’eau, ça coule de source », le jeudi 23, les élèves de la classe de Madame Nadège Carton et le lundi 27 avril, les élèves de Madame Stéphanie Ooghe ainsi que les résidents de la maison de repos de Ploegsteert ont eu la chance de visiter les coulisses de la piscine communale de Comines. Merci à Francis Joseph pour les photos et les infos.

Monsieur Benoît Brun, directeur de celle-ci nous a servi de guide.
La piscine de Comines fut inaugurée le 25 SEPTEMBRE 1976 à 16 heures par Mr CALIFICE Alfred , ministre des affaires wallonnes. (Merci Monsieur Titeca).
Elle se compose de trois bassins : le grand a une contenance de 600 000 litres, le petit de
40 000 et la pataugeoire 15 000.
L’eau est toujours sous contrôle sanitaire. A cet effet, il y a deux grands et un petit filtres dans lesquels. la masse filtrante est 15 000 kg de verre et du sable, des crépines laissent passer l’eau. Il y a 3 contrôles chaque  jour.
1,2 mg de chlore est ajouté par litre d’eau et pour rectifier le ph un peu d’acide chlorhydrique y est ajouté.
La température de l’eau du grand bassin est de 27, 5°, celle du petit 28, 5° et celle de  la pataugeoire 32°.
A chaque heure, 180 000 litres sont filtrés.
Lorsque la boule à vagues  de 520 kg se met en mouvement, le niveau de la piscine baisse et l’eau est stockée dans un réservoir sous la terrasse.
Entre la cafétéria et le grand bassin, il y a un bac tampon de 40 m3 qui sert à régulariser le niveau de l’eau suivant la fréquentation de celui-ci.
La pataugeoire et les bains à bulles ont été inaugurés en 1998.
Une piscine ne sait pas être rentable car sur une année, il y a 60 000 entrées scolaires
à 1, 20 €.
Après cette visite intéressante, tout le monde s’est désaltéré à la cafétéria ; puis Madame Madeleine Deleu nous a raconté deux contes : « L’eau de la mer » et « Comment l’eau de mer est devenue salée.
Il est certain que les élèves des deux établissements et les résidents ont été très intéressés par cette visite.
Prochaine activité intergénérationnelle : « Le vivant d’un aquarium » par l’association « Lys-Nature » représentée par Madame Christine Vandoolaeghe : le  lundi11.05 pour l’école Saint-Henri  et le 21.05 pour l’Ecole de la Communauté française.

Aucun commentaire: