LES PROCHAINES ATIVITES

jeudi 30 avril 2015

2015_04_30 Le week-end des 9 et 10 mai, la ville d’Ypres vivra au rythme des chats. Tous les trois ans, le deuxième dimanche de mai, le cortège des chats parcourt les rues de la cité médiévale. La dernière fois, le 13 mai 2012, entre 50 000 et 55 000 personnes y avaient assisté. Des visiteurs qui viennent du monde entier, à tel point que tous les hôtels de la région affichent complet pour l’occasion. Source Marie-France PHILIPPO du journal l’Avenir.

Tous les trois ans, Ypres vit au rythme d’un extraordinaire cortège des chats. Il rappelle le riche passé drapier de la ville médiévale.
La tradition des chats puise son origine au Moyen Âge, quand Ypres devait sa prospérité à l’industrie du drap. La laine, importée d’Angleterre, était stockée dans les Halles aux draps jusqu’à ce qu’elle soit vendue aux artisans. Une fois transformée, elle était stockée dans les Halles jusqu’à la foire annuelle. Toutefois, le drap attirait les souris et, afin de résoudre le problème, les habitants d’Ypres décidèrent de lâcher des chats affamés dans les Halles.
Les chats mangèrent les souris et le drap fut sauvé. Mais, bien vite, Ypres fut submergée par les chats. Les habitants ne trouvèrent rien de mieux que de jeter les animaux du haut de la tour des Halles afin de s’en débarrasser.
De vrais chats jusqu’en 1817
Les premières traces du lancer de chats sont attestées dans les comptes de la ville des années 1410-1420. Les chroniques yproises associent souvent le lancer de chats avec la foire de l’Ascension qui existait dès 1127. En 1476, après que la foire eut été déplacée à la deuxième semaine du Carême, les chats furent lancés lors du «mercredi des chats». Davantage de chats étaient jetés les années où la ville était moins prospère. En 1594, par exemple, une année où les perspectives étaient bonnes, seuls trois chats furent jetés!
En 1817, le dernier chat vivant fut jeté de la tour et, l’année suivante, des chats en peluche furent jetés.
Toutefois, la tradition perdure grâce à un cortège majestueux. La 44e édition se déroulera le dimanche 10 mai. Le thème: le «chat rusé». De très nombreuses nouveautés sont annoncées: chars, géants, fanfares, troupes de théâtre, groupes de danses défileront dans un spectacle toujours haut en couleur.
Signalons également que le samedi 9 mai, le centre-ville sera occupé par le feu des chats et la magie des sorcières. Onze emplacements sur et autour des remparts seront pris par des danseurs, des lanceurs de drapeau, des crieurs public, meneurs de chevaux, sorcières et soldats, archers, échassiers, joueurs de timbales, tambours et fifres, etc. Une soirée qui se termine par un spectacle pyrotechnique et un feu d’artifice.
Cité médiévale, reconstruite à l’identique après sa destruction en 14-18, Ypres mérite assurément d’être visitée. Et plutôt deux fois qu’une le jour du cortège des chats!
Halles aux draps, beffroi et cathédrale Saint-Martin témoignent du riche passé médiéval de la ville.




Aucun commentaire: