LES PROCHAINES ATIVITES

vendredi 7 août 2015

2015_08_07 Même si une chute a ruiné ses légitimes espoirs de médaille, Walter a vécu à Los Angeles une semaine extrêmement riche sur le plan humain. Les Special Olympics World Games se sont déroulés du 25 juillet au 2 août, à Los Angeles. Ces jeux ont réuni 6 500 athlètes et 2 000 coaches, venus de 165 pays. Source Marie-France Philippo.

Walter Scharlaeken (55 ans), usager du «Village», a été sélectionné pour représenter la Belgique en cyclisme. Le mardi 4 août, en fin d’avant-midi, il était de retour sur les terres cominoises. Même si la chance ne lui a pas souri, puisqu’il est tombé lors de la première épreuve, l’expérience restera extraordinaire.
De supers essais, puis… «J’étais inscrit en 5, 15, 25 et 40 km et les premières courses d’essai se sont très bien passées, puisque j’avais gagné. Les routes de Los Angeles, en béton, sont fort roulantes.»
En une seconde, tout était perdu: «Lors de la première course disputée, les 15 km, je roulais dans un peloton de huit et le coureur devant moi a glissé. J’ai accroché sa roue et j’ai fait trois pirouettes. Sur le coup, je n’avais pas mal, mais après la douleur est apparue. L’ambulance est arrivée et m’a conduit à l’hôpital. Résultat : une clavicule était cassée!»
Une énorme déception, alors qu’il était si fier de courir sous les couleurs de la Belgique. «Depuis janvier, je me suis entraîné à fond pour donner le meilleur; cette chute est vraiment dommage, mais c’est la loi du sport.»
La suite en spectateur : Fort heureusement, après une après-midi dans l’immense hôpital de Los Angeles, il a pu regagner l’hôtel et suivre les compétitions le reste de la semaine. La délégation belge s’est très bien comportée puisqu’elle a décroché 108 médailles.
«L’ambiance était vraiment bonne, tout le monde était gentil avec nous: les pompiers, les policiers, les organisateurs, etc. Los Angeles, c’est impressionnant. Nous sommes montés tout un haut d’une tour pour contempler la ville. Tout est immense, à commencer par l’aéroport, les bâtiments et les camions. Le séjour est passé rapidement, je ne me suis pas ennuyé. Mais, mardi, j’étais quand même content de revenir en Belgique. À Zaventem, il y avait beaucoup de supporters pour féliciter la délégation. Cela fait vraiment plaisir.»
C’était la fête au Village : Quand il est arrivé à Comines, la directrice Marie-Eve Desbuquoit, le personnel et les pensionnaires du «Village» lui avaient préparé une petite fête : «J’étais content de les revoir, de retrouver mon chez moi. Mais j’avais conscience d’avoir vécu une expérience humaine exceptionnelle, même si j’aurais aimé ramener des médailles pour la Belgique, comme cela a été le cas il y a quatre ans à Athènes.»
Privé de vélo pour plusieurs semaines, le supporter de Philippe Gilbert ronge son frein: «Dès que j’en ai l’autorisation, je reprends l’entraînement. Parce que, dans deux ans, il y aura d’autres jeux mondiaux.»
Voir toutes les photos sur le site du Village : http://www.le-village.be/2015/08/
 Et qu’importe si le rêve américain n’est plus au programme, puisqu’ils se déroulent en Autriche. «Tant que je prends plaisir à faire du vélo, pour le sport et le grand air, je continuerai.»





Aucun commentaire: