LES PROCHAINES ATIVITES

lundi 24 août 2015

2015_08_24 Difficile de se chamailler avec Jean-Claude, tant il est affable. Atout incontournable de la vie locale, il est à la base de deux expositions.À 71 ans, Jean-Claude Walle ne sait pas ce que s’ennuyer veut dire. Cet ancien instituteur multiplie les activités: société d’histoire, associations patriotiques, paroisse, chorale, musique, folklore des moines, etc. Source Marie-France Philippo du journal l'Avenir.

Pour l’heure, il est en pleine préparation de deux expositions pour septembre. La première concerne les 50 ans du théâtre; la seconde, les 45 ans de la chorale.
«Je suis entré au Cercle dramatique ploegsteertois en 1965, lors du renouveau mis sur pied par Michel Heughebaert. J’ai été acteur, metteur en scène, souffleur ou réalisateur de décor jusqu’en 1980, année où j’ai pris du recul pour m’occuper davantage de nos deux enfants. J’en garde des souvenirs de franche rigolade, surtout quand je repense à Christian Maes qui était un acteur comique génial. Il n’avait pas besoin de texte: il improvisait. Et pourtant, il punaisait son texte dans le décor, pour le relire juste avant d’entrer en scène! Pour ce qui est de l’expo, même si j’ai rédigé l’historique et fourni bien des archives, c’est l’équipe actuelle qui va s’en charger, avec Pierre Maes.»
En ce qui concerne la chorale «Altiora», il affiche 45 ans au compteur: «Je suis entré en 1970, quand la chorale est devenue mixte. Par la suite, grâce à mon épouse Nicole, qui dirigeait les majorettes de Ploegsteert dans les années 70, je me suis mis à la musique et j’ai accompagné les choristes à l’orgue et au synthé. Petit à petit, le chef François Vercruysse a emmené le groupe vers l’excellence.»
Photos et archives seront présentées dans l’église: «Aidé par Jean-Michel Van Elslande, j’ai fait une sélection qui couvre les 45 années.»
Finalement, derrière toutes ces activités, on retrouve une passion immodérée pour son village natal: «Ma femme me dit souvent que lorsque je ne vois plus le clocher de l’église de Ploegsteert, je ne suis pas bien. En fait, j’essaie de promouvoir ma commune et j’aime ce qui réunit la population. Quand j’étais jeune, les habitants étaient à la porte et ils discutaient entre voisins. Aujourd’hui, il n’y a plus personne, sauf ceux qui fument et ne peuvent le faire à l’intérieur! Quel que soit le thème d’une association, quand elle réunit la population, elle atteint son objectif.»
Amoureux de la nature, il est aussi jardinier et cyclotouriste. «J’aime monter sur ma bicyclette très tôt le matin, deux ou trois fois par semaine. En 2014, j’ai parcouru 5 000 km. Quant au jardin, voilà un passe-temps agréable. En plus de manger des légumes sains, la nature offre des changements permanents et de belles couleurs.»
Signalons également qu’il s’occupe du petit patrimoine populaire religieux: «Nous conservons et trions les missels, les crucifix, les médailles, les images de mort, etc. Si on ne les récupère pas, tout disparaît progressivement. Régulièrement, nous essayons de faire une expo sur un thème.»
À la fois discret, généreux et indispensable, Jean-Claude Walle a toujours été passionné par la recherche historique, surtout liée à Ploegsteert, J’aime ce qui réunit la population.

Aucun commentaire: