LES PROCHAINES ATIVITES

mardi 25 août 2015

2015_08_25 Collège de la Lys : un apprentissage en cuisine de collectivité avec un matériel de pointe. Merci à Isabelle HEUBEGHEBAERT pour les photos et les infos.

Voici quelques mois que sont arrivées de nouvelles machines dans la cuisine de collectivité du Collège de la Lys et ce, pour pouvoir faire évoluer les élèves dans les conditions les plus réelles possible par rapport à leur futur métier, voire même avec le matériel qu’ils rencontreront d’ici quelques années sur leur lieu de travail, sans oublier bien sûr les règles HACCP qui sont très importantes.
En effet, au milieu de cette année, c’est un VARIOCOOKING qui est venu compléter le four à commande digitale ainsi que la douche à potage qui, elle-même, est complètement programmable et à commande digitale, la cellule de refroidissement et la sous videuse pour le respect des normes HACCP. Le variocooking permet de pousser les limites de la cuisine de la collectivité dans des retranchements inimaginables : programmation des recettes, gestion des T° au degré près, cuisson des aliments dans les règles de l’art.
Il est évident que cet appareil qui vient compléter le reste des installations permet de gérer au mieux les 80 repas journaliers, ainsi que l’apprentissage de la production de sandwiches. Il faut savoir également que nous habituons les élèves à l’auto-contrôle, car une société extérieure vient prélever chaque mois un échantillon de repas au hasard.
Si vous voulez découvrir ces appareils, n’hésitez pas à passer nous dire bonjour sur le site de la restauration. Et bien sûr, si vous voulez faire vos études au plus près de la réalité professionnelle, rejoignez-nous! Même en commençant cette orientation en 5ème  année, il est tout à fait possible d’acquérir les compétences professionnelles.
Sachez enfin que le métier de la collectivité est très vaste : nous trouvons des cuisiniers de collectivité dans les cuisines centrales, les crèches, les écoles, le secteur médical, les administrations, les navires, le catering aérien, sans oublier le développement des collectivités dans les grandes entreprises, où l’on sert des mets de prestige également.





Aucun commentaire: