LES PROCHAINES ATIVITES

mercredi 9 septembre 2015

2015_09_09 Le musée rural de la menuiserie d’autrefois vient de fêter ses dix ans. Samedi, à 11h30, le public est venu nombreux pour marquer sa sympathie à Marcel Leplat, le maître des lieux, en créant un musée, Marcel Leplat met en valeur le métier de menuiser, tout en réalisant un devoir de mémoire. Source Marie-France Philippo du journal l’Avenir.

Chez les Leplat, la menuiserie est une tradition familiale. En 1890, Hector installe son entreprise dans le quartier du Fond de l’Eau. Fernand, puis Marcel ont poursuivi son œuvre. En 2001, son fils Dominique ayant suivi une autre voie puisqu’il est chef des travaux à la commune, Marcel cesse ses activités.
Les choses auraient pu en rester là et les différentes pièces de son atelier ne servir qu’au bricoleur dans l’âme qu’il est resté, mais c’est sans compter sur l’esprit d’initiative de notre menuisier: «Quand nous partions en week-end en Bourgogne ou en Alsace, j’aimais bien visiter des musées ruraux dédiés à l’un ou l’autre artisanat. Je me disais que cela valait la peine, mais qu’il n’y avait pas tant d’outillage que cela et que moi, avec mes trois générations de menuisier, j’en avais certainement autant, si pas plus», nous confiait-il en 2005, lors de l’inauguration.
L’idée suit son chemin et après avoir effectué divers travaux de transformation, notre dynamique artisan se retrouve sans «chantier»: «Je ne sais pas rester à ne rien faire! Début 2004, j’ai décidé de mettre un peu d’ordre et de rassembler diverses pièces pour constituer un musée. J’ai libéré la pièce qui me servait de stockage de telle sorte que je puisse encore travailler dans mon atelier.
Ensuite, j’ai reconstitué un cadre digne d’un musée; notamment en récupérant et en décapant de vieilles portes réalisées par mon père et mon grand-père. À leur époque, les menuisiers fabriquaient les portes eux-mêmes, sur mesure, pour les cuisines, les placards, etc. Je n’ai rien acheté, j’ai tout récupéré. J’ai fabriqué des panneaux, construit des verrières, des présentoirs, etc. Et puis, il m’a fallu nettoyer tout le matériel.»
Depuis, la collection ne fait que s’accroître: «J’en possédais déjà beaucoup, mais dès que la rumeur s’est répandue que je créais un musée, de généreux donateurs se sont présentés avec des outils ou des pièces en bois.»
Depuis dix ans, les visiteurs se succèdent, toujours aussi impressionnés, qu’ils soient adultes ou enfants. La passion et le bagout de Marcel y sont très certainement pour beaucoup!
Depuis dix ans, les visiteurs se succèdent, toujours aussi impressionnés par la diversité des objets présentés.
Musée rural de la menuiserie d’autrefois, rue de Messines 79. 056 58 88 94. Visite sur demande.



Aucun commentaire: