LES PROCHAINES ATIVITES

mardi 15 septembre 2015

2015_09_15 Les façades souffrent de la pollution et des vibrations liées au trafic. Redonner l’éclat d’origine, tel est l’objectif du jeune artisan Johnny. Source Marie –France Philippo.

 Détruite durant le premier conflit mondial, la région de Comines-Warneton a été reconstruite dans les années 1930. Avec la conséquence que bien des façades de cette époque ont besoin d’une bonne rénovation. L’idée de s’en occuper a germé dans l’esprit de Johnny Vansteenkiste, originaire du Bizet, mais habitant aujourd’hui Ploegsteert.
«Je suis mécanicien de formation, mais j’ai toujours été intéressé par la maçonnerie. J’ai appris sur le tas, en faisant des travaux. Ensuite, j’ai rénové la façade de l’habitation de ma mère. L’activité m’a plu et j’ai reçu de nombreuses félicitations. En 2013, je me suis dit: pourquoi ne pas me mettre à mon compte?»
Redonner l’éclat d’origine : Depuis deux ans et demi, il s’adapte à toutes les situations: «Les arcades posent souvent problème quand les briques menacent de tomber, à cause des vibrations près des routes ou du joint qui s’effrite. Ce dernier peut être de qualité, mais il est souvent sableux ou plein de cailloux. Je joue la sécurité en créant un gabarit en bois pour soutenir l’arcade! Pour ce qui est des façades, elles sont noircies par la pollution, l’humidité et les années. Grâce à une hydro-gommeuse, on peut redonner l’éclat d’origine. Il s’agit d’une machine qui envoie du sable et de l’eau en même temps. Le résultat est souvent spectaculaire.»
Un travail minutieux qui exige patience et concentration sur le travail: «D’autant plus que je bâche toujours l’échafaudage pour éviter que les poussières ne s’envolent, par respect pour les voisins. Ainsi isolé, il fait parfois chaud là-dessous surtout lorsqu’il faut disquer durant des heures.»
L’artisan effectue aussi les travaux de sablage et de rejointoiement: «Avec les briques rouges, je conseille souvent un joint de couleur crème. Je fais la préparation moi-même en mélangeant du sable de mer et du ciment blanc. Si le client veut un ton plus gris, je travaille avec un mix de sable de mer, de ciment gris et de sable blanc.»
Pas question de prendre des congés l’été: «Je profite du beau temps et je ne m’arrête que lorsqu’il pleut. L’hiver, j’essaie de faire des travaux intérieurs. Ce rythme me plaît bien. Je ne regrette pas ma reconversion professionnelle. Je suis fier quand je passe devant les façades que j’ai rénovées.

Aucun commentaire: