De nombreuses archives ont été sorties des cartons; une
grande partie venant des collections de Jean-Claude Walle et de Christian Maes.
«Nous présentons les affiches de toutes les pièces, précise Pierre Maes. Mon
père les conservait précieusement. Étonnamment, il en manquait une! Nous avons
fait appel aux acteurs de la pièce et l’un d’entre eux, Stéphane Brioul, avait
gardé l’affiche!»
Affiches, photos, coupures de presse et accessoires: l’expo
était plutôt bien documentée. «Nous voulions de la scénographie, du mouvement,
que ce ne soit pas trop figé, renchérit Dorothée Lamoot. Voilà pourquoi nous
avons recréé une scène de la première pièce restée célèbre grâce à une
anecdote. La soupe a été servie, mais les cuillers avaient été oubliées.
Résultat: elle n’a pu être bue! Celui qui jouait le domestique a desservi une
assiette à la fois, en faisant bien attention de ne pas renverser la soupe.
Quant aux neuf cuisses de poulet qui avaient été préparées, elles sont arrivées
sans viande!»
Des petits films ont aussi été réalisés avec des interviews
des acteurs principaux. Et les personnages de l’ombre (techniciens, souffleurs,
etc.) ont été mis à l’honneur, pour une fois, sur la scène. Inaugurée le
vendredi soir, l’exposition a vu défiler un public très nombreux le samedi et
le dimanche.
Sophie Vercruysse, Dorothée Lamoot, Pierre Maes et Hélène
Bertrand ont été remerciés par Matthieu Braem pour la qualité de leur
exposition.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire