LES PROCHAINES ATIVITES

jeudi 24 septembre 2015

2015_09_24 Une expo fort fréquentée, l’exposition a été montée par la relève, soit une partie de la nouvelle équipe: Sophie Vercruysse, Dorothée Lamoot, Pierre Maes et Hélène Bertrand. Photo et infos Marie-France Philippo.

De nombreuses archives ont été sorties des cartons; une grande partie venant des collections de Jean-Claude Walle et de Christian Maes. «Nous présentons les affiches de toutes les pièces, précise Pierre Maes. Mon père les conservait précieusement. Étonnamment, il en manquait une! Nous avons fait appel aux acteurs de la pièce et l’un d’entre eux, Stéphane Brioul, avait gardé l’affiche!»
Affiches, photos, coupures de presse et accessoires: l’expo était plutôt bien documentée. «Nous voulions de la scénographie, du mouvement, que ce ne soit pas trop figé, renchérit Dorothée Lamoot. Voilà pourquoi nous avons recréé une scène de la première pièce restée célèbre grâce à une anecdote. La soupe a été servie, mais les cuillers avaient été oubliées. Résultat: elle n’a pu être bue! Celui qui jouait le domestique a desservi une assiette à la fois, en faisant bien attention de ne pas renverser la soupe. Quant aux neuf cuisses de poulet qui avaient été préparées, elles sont arrivées sans viande!»
Des petits films ont aussi été réalisés avec des interviews des acteurs principaux. Et les personnages de l’ombre (techniciens, souffleurs, etc.) ont été mis à l’honneur, pour une fois, sur la scène. Inaugurée le vendredi soir, l’exposition a vu défiler un public très nombreux le samedi et le dimanche.
Sophie Vercruysse, Dorothée Lamoot, Pierre Maes et Hélène Bertrand ont été remerciés par Matthieu Braem pour la qualité de leur exposition.

Aucun commentaire: