LES PROCHAINES ATIVITES

samedi 3 octobre 2015

2015_10_03 Des fleurs, malgré pluie et vent, le jury est passé à deux reprises, le mardi 7 juillet et le mardi 25 août. À chaque fois, il a coté l’aspect général (50 pts), la propreté et la qualité (30 pts) et la richesse de la décoration florale (20 pts). Journal l’Avenir . Infos Marie-France Philippoet photo Walter Beernaert.

Gino Timperman, président du comité de la Ligue du coin de terre cominoise fait partie du jury: «Cette année, il y a un peu moins de participants sans doute parce que le printemps a été pluvieux et venteux. Ce qui a découragé certains de se présenter. Il faut dire aussi que le prix des fleurs a bien augmenté ces dernières années et qu’il est devenu plus difficile de les bouturer. Sinon, il y avait de très belles compositions et le concours est d’un très bon niveau.»
Photo du jury le mardi 7 juillet, juste avant que les membres ne débutent leur marathon de 93 visites.-Walter Beernaert
« Les fleurs embellissent une ville » L’œuvre de Catherine Lahousse, chaussée de Warneton, à Warneton a été une nouvelle fois primée en catégorie «façades». «Mon secret?
Beaucoup de fleurs et beaucoup de couleurs. Cette année, j’ai ajouté deux figurines des Mountches pour donner une touche locale. Comme nous n’avons pas de serre, je dois acheter de nouvelles fleurs chaque année; ce qui représente un budget de l’ordre de 200€. La dépense ne me dérange pas parce que je trouve que les fleurs embellissent une commune. Je suis d’ailleurs déçue qu’il n’y ait pas davantage de citoyens qui participent au concours et qui fleurissent leur maison.»
Catherine Lahousse a reçu son prix des mains du conseiller Jean-Luc Vanden Berghe.
Gilbert aime les fleurs et… les femmes, en catégorie «jardins fleuris», le coin secret de Gilbert Delrue et de son épouse Marcella Lequieu, rue de Plœgsteert à Plœgsteert, a une nouvelle fois fait mouche: «Je suis un homme de la terre, explique sympathiquement Gilbert.
Mes parents étaient agriculteurs et j’ai toujours aimé la nature et la vie au grand air.»
Des trucs et astuces, il en connaît des tas: sur la taille du buis anglais, qu’il faut faire très tôt le matin pour éviter que les feuilles ne deviennent trop blanches, sur le bouturage des hortensias dont il met les pousses dans le trou à poissons pour qu’elles fassent des racines, sur la confection du purin d’orties, etc.
Sa dernière trouvaille, il l’a dénichée sur internet: «Pour mes fleurs, j’ai utilisé comme engrais des épluchures de bananes coupées en morceaux. Elles contiennent une quantité importante de minéraux; ce qui permet de donner des couleurs plus vives aux fleurs. Et cela marche!»
Il faut dire que notre actif retraité (73 ans) est aussi un cyclotouriste passionné, une activité propice à la consommation de bananes. Il a déjà parcouru 12 800 km cette année! Il est aussi passionné de mécanique. «J’ai fait six tours de France, entre 1991 et 2000, comme mécanicien de l’équipe Lotto. Mais aussi des classiques, le tour d’Armorique et deux fois le tour des États-Unis.»
Comme il se lève tous les jours à 5 h., il lui reste du temps pour le jardin: «Un vrai plaisir. Mon épouse et moi, nous sommes fiers de notre jardin.» Et d’ajouter malicieusement : «On dit souvent que quelqu’un qui aime bien les fleurs aime bien les femmes. Et c’est mon cas!»
Les fleurs, les légumes, le vélo, etc. Gilbert Delrue est surtout un amateur du grand air et de la nature.

Aucun commentaire: