LES PROCHAINES ATIVITES

samedi 10 octobre 2015

2015_10_10 Scowarton : guinguette et ateliers d’art : Sur un îlot dessiné par le canal de la Lys, la friche Scowarton aurait pu devenir un chancre. Dès 2016, elle sera dédiée à l’art et à la fête. Merci à Marie-France Philippo du journal l’Avenir.

La friche Scowarton se transforme petit à petit en un village d’artistes. Située sur le sol français, entre le cours historique de la Lys et le nouveau canal, le site désaffecté est en travaux depuis de longs mois.
Pour rappel, le site de 6000 m2 a été occupé jusqu’en 2011 par l’entreprise textile Scowarton. En 2013, les frères Franck et Hughes Dourdin rachètent le site pour 1€ symbolique, à charge de dépolluer les lieux, dont le sous-sol est riche en solvants. Une dépollution qui réservera de grosses surprises et prendra toute l’année 2014.
En 2015, les travaux proprement dits peuvent commencer. Leur objectif: en faire un lieu d’accueil des professionnels du design et des arts graphiques avec des ateliers d’artistes et des show-rooms pour des créateurs de mode, des sculpteurs et des peintres. Le nom de ce complexe: Warty, synthèse entre Warneton et Arty, pour la tendance artistique des lieux. Ces aspects culturels devraient être complétés par une guinguette, telle que les deux frères en exploitent déjà à Lille et à Wambrechies.
Même structure, mais deux ans de travaux
D’importants travaux ont été entrepris au niveau des bâtiments, surtout au niveau des toits et de l’isolation des murs et fenêtres, mais la structure industrielle d’origine a été conservée.
Pour l’heure, quatorze ateliers sont déjà aménagés ou en cours de travaux et certains artistes se sont déjà mis au travail, tel un photographe venu de Roubaix ou un architecte d’intérieur lillois.
Quant à la guinguette, elle devrait être opérationnelle pour le printemps 2016: boissons, danses et restauration sont annoncées. Les produits locaux devraient être mis à l’honneur.
Pour ce qui est de l’animation, le programme sera le même que dans les deux autres guinguettes, qui sont situées en bordure de Deûle. À Warneton, l’ambiance populaire d’antan résonnera autour de l’ancien et du nouveau cours de la Lys. On y mangera et on y dansera sous les lampions! Côté animation, jazz manouche, salsa et accordéon feront bon ménage. De quoi redonner vie à cette île française perdue en zone belge.
La structure industrielle des bâtiments a été conservée, même si les ateliers bénéficient du confort moderne.

Aucun commentaire: