LES PROCHAINES ATIVITES

lundi 23 novembre 2015

2015_11_23 30 ans de présidence des carteux, Francine Bonte assure depuis 1985la présidence du club «Les jeunes de cœur» qui se réunit toutes les quinzaines. Source Edouard Debelder du journal l’Avenir.

Lors du repas de fin d’année, ce jeudi au Poulailler de Bas-Warneton, les joueurs de cartes du club «Les jeunes de cœur» ont fêté les 30 ans de présidence de Francine Bonte. Tous les quinze jours, une nonantaine de membres se retrouve autour des différentes tables pour jouer à la manille et à la belote.
Le 13 mars 1974, la première réunion des carteux a eu lieu au Poulailler. Dans les années 70, Francine Bonte assurait déjà le transport de personnes pour venir passer une après-midi conviviale. Anna Bosschaert était la présidente jusqu’en 1985 où elle partit vivre à la côte. «Nous allons prendre Francine Bonte comme présidente. Nous serons tranquilles pour longtemps. Elle est encore jeune», disait Victor Vandelannoitte du comité. Et c’est chose faite! Francine commence sa quatrième décennie de présidence. «Au début nous étions à 9 tables de quatre. Aujourd’hui, nous en sommes à 16 tables. Ce qui attire les joueurs, c’est le bon accueil et la bonne ambiance à Bas-Warneton. Pour cela, j’ai bien de l’aide du comité», précise la présidente.
Lors du repas, Jacques Brutsaert, trésorier, a pris la parole: «Francine, tu es une coach exemplaire pour nous tous. Tu restes toujours de bonne humeur même lorsque tu as une tâche difficile à résoudre comme la mise en place des tables. Dans le club, il y a trois joueurs de plus de 92 ans. Le club “ Les jeunes de cœur ” porte bien son nom. De plus, Francine, ton club est un club international installé dans la plus petite commune de l’entité. Un anniversaire de mariage de 30 ans est appelé noce de perle. Et bien, oui Francine, avec tes 30 ans de présidence tu es une perle dans la gestion, notamment pour les initiatives en plus des jeux de cartes (voyages, repas, goûter, verre de l’amitié)» Pour terminer, faisons nôtre le poème écrit le 18 décembre 1985 par le Curé Vanmarcke de Bas-Warneton lors de la prise de présidence de Francine Bonte: «Ohé Ohé c’est rêvé de se retrouver dans l’amitié. Ohé, Ohé qu’il fait bon au Poulailler de Bas-Warneton. Anna s’en va et Francine est là. Les jeunes de cœur n’abdiquent pas. C’est pour nous tous, qu’elle nous ouvre aujourd’hui ses bras.»
Le comité des «jeunes de cœur» : (de gauche à droite) Monique Claerebout, Jacques Brutsaert, Jules Bondue et Francine Bonte.

Aucun commentaire: