Lors de celle-ci Monsieur Philippe Canesse,
professeur de piano à l’université de Lille est venu nous expliquer ce que
c’est la musique.
Il nous a expliqué que celle-ci est un langage
qui n’a pas de barrière ; qu’elle peut être joyeuse ou triste.
A l’aide son synthétiseur, il a illustré cela
par « la Marche funèbre » de Frédéric Chopin et « la Marche
turque » de Wolfgang Amadeus Mozart.
La musique est un langage universel car elle
peut être lue par tous les peuples de la Terre.
Elle a l’art de mêler les sons d’une manière
agréable et elle est à l’instrument selon la hauteur de ceux-ci.
Une note de musique peut-être grave ou
aigu ; pensons à la contrebasse et à la flûte.
Elle a un timbre, une durée et une intensité.
Comment peut-on lire et écrire celle-ci ?
Il nous a montré qu’on peut la comparer à un
espalier (il y en a un dans la salle) ou à une échelle.
Celle-ci s’appellera « la portée »
et se composera de cinq lignes.
Il nous a montré ce que c’était une pulsation
et nous a invités à frapper dans les mains à chacune d’elle en jouant des notes
sur son synthétiseur.
Puis il a parlé de la ronde, de la blanche et
de la noire.
Ensuite il a placé les notes sur la portée.
Il a expliqué le pourquoi de la clef de sol au
début de celle-ci et a expliqué que le compositeur place le signe pour forté et p pour pianissimo puis il a placé les différentes notes sur la portée.
Il a terminé son exposé en apprenant la
chanson : « dorémi la perdrix », « mifasol prend son
vol », « famiré dans le pré » « mirédo tombe à l’eau ».
Un tout grand merci à Monsieur Philippe
Canesse.
Après cet exposé très instructif, les enfants
et les résidents ont dû écouter différentes chansons et à l’aide d’une roue des
émotions, dire quel sentiment ils ressentaient en écoutant celles-ci.
Tout le monde a été enthousiaste et personne
n’avait envie de quitter la salle et n’aspire qu’à une chose : se retrouver
lors d’une prochaine activité intergénérationnelle. VOIR 39 PHOTOS SUR : https://picasaweb.google.com/111331189600356736365/2015_11_23CetApresMidiSEstDerouleeLaRencontreEntreLesElevesDeLaClasseDeMad
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire