LES PROCHAINES ATIVITES

jeudi 7 janvier 2016

2016_01_04 Lundi, en fin de matinée, à l’occasion de la traditionnelle cérémonie des vœux au personnel communal, la salle de la MJC était fort bien remplie. Moyens limités mais multiples projets. Merci à Marie-France Philippo du journal l’Avenir et à Francis Braem pour les photos.

Le directeur général Cédric Vanysacker et le bourgmestre Gilbert Deleu ont dressé le bilan 2015 et esquissé les projets 2016.
«Cette année a vu l’aboutissement et la continuation de dossiers en cours, tels que l’amélioration des lieux de travail, la finalisation du complexe sportif de Comines, la construction et l’occupation de nouveaux logements, le début de la rénovation du home Paul Demade», a évoqué le directeur général, avant d’énumérer la liste des défis à relever en 2016.
Quant au maïeur, il a félicité les travailleurs: «Grâce à vous, notre commune a pu réaliser des économies tout en offrant un travail de qualité. En effet, nous avons pu réaliser par nous-mêmes certains travaux coûteux et ainsi faire d’importantes économies; nous n’avons pas à rougir de ce qui a été fait. Quelques exemples: le rejointoiement «asphalte» des dalles de béton a atteint 23,336 km en 2015; 12,095 km de fossés et becques ont été curés et faucardés.»
En 2016, les travaux ne manqueront pas: «Comme les projets FEDER relatifs aux bâtiments communaux n’ont pas été retenus, il faudra s’organiser au niveau de nos services techniques et administratifs pour les réaliser nous-mêmes avec l’aide, entre autres, des crédits UREBA. Je pense aux aménagements intérieurs, à l’ascenseur et à l’isolation de l’Hôtel de Ville de Warneton; aux aménagements et à l’isolation de la MJC; aux travaux de toiture, de chauffage, d’électricité et de sécurité à l’ancien arsenal de Warneton; aux aménagements du bâtiment annexe de l’hôtel de ville de Comines et à la rénovation du plancher de la salle du conseil à l’hôtel de ville de Comines.»
En plus du personnel communal, des ASBL liées et des retraités, pour la première fois, les services administratifs et techniques du CPAS ont été conviés: «Cela présage une collaboration plus étroite entre le CPAS et la Ville, peut-être à l’image de ce qui existe déjà au niveau des services de la recette mais avant d’en décider, il est essentiel d’envisager progressivement la mise sur pied des économies d’échelle pour aboutir à une réelle organisation commune dans tous les domaines des services administratifs et techniques où cela est possible. Nous y gagnerons en qualité et en moyens!»
Bien que des économies soient obligatoires, le personnel communal continuera à œuvrer pour les citoyens. Il devra pallier l’absence de subsides.
Après les discours au sein de la salle de spectacle, les réjouissances se sont poursuivies dans le foyer de la MJC avant une après-midi de congé. En médaillons, Cédric Vanysacker et Gilbert Deleu.




Aucun commentaire: