LES PROCHAINES ATIVITES

lundi 15 février 2016

2016_02_04 Jeudi soir, la section primaire du Collège de la Lys a organisé un concert en la salle Jeanne Leterme, qui affichait complet pour l’occasion. La soirée a permis une double prestation: les sixièmes primaires avec Théo Mertens et la chorale de l’école: «Les Touzamis». Source Marie-France Philippo du journal l’Avenir.

Parents et sympathisants ont profité des chants des chorales d’élèves. Un bel apprentissage, pour le plaisir des yeux et des oreilles.
En fait, la soirée constitue le corollaire de la présence de Théo Mertens, toute la journée à l’école. La directrice Gertrude Vandamme l’a rencontré il y a 38 ans: «Je faisais partie de la chorale Ovation, constituée de jeunes qui animaient les messes à l’église de Comines. Lors d’un week-end, il est venu nous apprendre le chant et l’animation. J’avais 16 ans à l’époque. L’an dernier, j’ai appris qu’il travaillait avec une classe pour composer une chanson. Je l’ai contacté et il est venu avec plaisir.
Cette année, l’expérience a été reconduite, en y incluant un concert le soir et en y joignant notre propre chorale.»
Même si la journée a été fatigante, la directrice est ravie: «Théo Mertens est un excellent pédagogue: ses textes ont toujours un message positif. Dans notre monde incertain, il y a des valeurs qu’on ne peut pas laisser tomber! Et c’est le rôle de l’école que de les défendre.»
Quant à la chanson née de cette fructueuse collaboration, elle s’est révélée très poétique avec, comme refrain, «Pour que le monde dure, respectons la nature.» Théo Mertens a aussi chanté quelques-unes de ses compositions.
Profitant de l’occasion, la jeune et prometteuse chorale de l’école a livré une première audition devant un public.
Si l’on mesure le talent au prorata des applaudissements, l’expérience est tout à fait positive!
À les entendre, il paraissait évident que les enfants ont pris plaisir à chanter.
Créer plutôt que consommer : Chanteur et musicien, Theo Mertens (64 ans) possède un large répertoire mêlant chant choral et thèmes familiaux. 
Le citoyen de Grez-Doiceau, ancien prof de langues germaniques, vit de sa passion depuis 1986.  Une carrière qui l’a mené aux quatre coins du monde : « Hier, je suis revenu du Midi de la France où j’étais en concert.  Aujourd’hui, je suis à Comines et, dans quelques jours, je pars en Equateur, pour enregistrer un disque avec des Indiens.  Autant de rencontres passionnantes ! »
La création musicale est, selon lui, une activité primordiale dans la formation : « Nous vivons dans une culture de consommation et non plus dans une culture de participation.  Aujourd’hui, les enfants doivent réapprendre à créer, à chanter ou à trouver le bon tempo.  Ecrire une chanson constitue un bel exercice  de rigueur et de concentration.  Des qualités qui leur font souvent défaut. »
Entre un concert dans le midi de la France et l’enregistrement d’un album en Équateur, Theo Mertens est passé par Comines.
UNE CHORALE NÉE EN SEPTEMBRE : Lieselot Tiersen, Annelies Declercq et Debby Schamp sont à la base de la chorale «Les Touzamis»: «Les notions de “ tous ensemble ” et “ tous amis” reflètent bien notre groupe.
Nous avons commencé en septembre, en proposant l’activité à tous les enfants de la troisième à la sixième. Ils sont 35 à avoir répondu positivement à l’appel. Les répétitions ont lieu le jeudi midi.»
Toutes trois enseignent en néerlandais, dans une école en immersion: «Nous chantons dans les deux langues; ce qui est apprécié par les enfants. Cette activité occupe notre temps de pause du midi, mais ce n’est pas un souci, puisque nous aimons ce que nous faisons.»
Une chanson, mais aussi un clip : Véronique Debosschère est en charge des sixièmes primaires.  « Nous avons travaillé toute la journée en compagnie de Theo Mertens.  L’idée était de créer une chanson, accompagnée d’un clip.  Nous avons choisi comme thème l’agriculture, pour cadrer avec le projet Erasmus+ de l’école « Cultivons l’Europe » et le concept d’Aquaponie sur lequel les élèves ont travaillé.  La première étape a constitué à chercher des mots et à en faire des phrases.  Theo Mertens a mis en forme, en faisant respecter les rimes et les pieds.  Ensuite, en groupe, les élèves ont composé les strophes. »
Grâce à un logiciel, le chanteur a mis les mots et les notes en adéquation.  « Par la suite, des dessins, des mimes et des chorégraphies ont été réalisés.  Tout a été filmé et, après un travail en studio, un DVD sera publié. »
L’objectif est de présenter la chanson aux portes ouvertes, mais aussi à l’école de Coudekerque (Dunkerque), partenaire dans le projet Erasmus+.





Aucun commentaire: