LES PROCHAINES ATIVITES

lundi 15 février 2016

2016_02_04 Son accent belge est un bon passeport. À 62 ans, Théo Mertens, ancien professeur de langue près de Bruxelles, qui a rangé ses livres pour ouvrir des cahiers de chansons en 1986, est un homme du monde. Source Marie-France Philippo.

Né en 1951, il entame d'abord une carrière d'enseignant dans un collège de Bruxelles où il enseigne l'anglais et le néerlandais. En 1986 il laisse les tableaux pour se consacrer entièrement à l'animation et la création musicale. Car sa grande passion c'est la chanson et depuis plus de 30 ans il écrit des chansons à la demande des mouvements, des écoles, des chorales, et ses tournées l'ont mené aux quatre coins du monde, de la Wallonie au Québec, de la France au Sénégal en passant par le Centre Afrique, le Burkina Faso, le Guatemala, l'Equateur... " Tu as raison d'y croire ", " Foulards aux couleurs du temps " " Partage ton bonheur ", " Oser la vie ", " Tout Homme " et beaucoup d'autres chansons, c 'est Theo Mertens. Il est marié et père de trois enfants.
Un événement marquant ? Son premier séjour en Afrique, en 1989 ! Bouleversant ! A tel point qu'en 1995 il fait une tournée dans les léproseries au Sénégal ; en 2000 il propose à l'archevêché de Ouagadougou de venir chanter pour les JMJ … au Burkina Faso ! Les jeunes africains n'ont pas le sou pour voyager ? Qu'à cela ne tienne. Toute l'équipe s'embarque et retrouve 15000 personnes dans un stade à Ouagadougou …

Aucun commentaire: