LES PROCHAINES ATIVITES

vendredi 5 février 2016

2016_02_05 Depuis dix ans, la Régie des quartiers permet la réinsertion de travailleurs par des apprentissages: gros œuvre, horticulture, cuisine, etc. Les vœux ont permis aux Régies des quartiers du Bizet et de Comines de présenter le bilan 2015 et les perspectives 2016. Source Marie-France Philippo.

À Comines, le président Didier Vandeskelde et le coordinateur Frédéric Hallez avaient réuni riverains et sympathisants sur le site de la rue du Progrès.
En 2015, 34 stagiaires sont passés par la Régie des quartiers (19 hommes et 15 femmes). Les activités formatrices: entretien d’espaces verts, d’un jardin et d’un rucher, aménagement des locaux de la Régie, cuisine, confection de tentures, etc. Les stagiaires ont également participé activement à diverses organisations citoyennes: carrefour des générations, fête des voisins, ducasse, Halloween, etc. Des activités qui se poursuivront en 2016.
Le président Didier Vandeskelde a annoncé une bonne nouvelle: «Comme au Bizet, nous allons créer une maison de village, je me suis dit qu’à Comines, on allait être jaloux. Voilà pourquoi une demande a été introduite afin que la Régie puisse occuper l’ancienne salle de musique, dans la gare de Comines, autrefois dévolue à l’Harmonie Royale de Comines. Or, cette dernière n’existe plus. La salle pourrait permettre des réunions familiales, des permanences sociales, des activités pour les jeunes, etc. La rénovation sera confiée aux stagiaires de la Régie.»
D’autant plus que l’épicerie solidaire occupe déjà le dernier local de la gare: «Ainsi pourrions-nous garder un œil sur l’entretien du bâtiment de la gare et de ses alentours. Pour l’heure, la SNCB refuse de vendre.»
En 2016, la Régie des quartiers fêtera ses dix ans d’existence au Bizet: «Il n’y a que huit ans qu’une antenne s’est installée à Comines, mais vous serez associés à l’anniversaire Bizétois.»
La sympathique cérémonie des vœux s’est terminée par le verre de l’amitié et des douceurs préparées par les stagiaires.

Aucun commentaire: