LES PROCHAINES ATIVITES

lundi 8 février 2016

2016_02_08 Un double contre la Slovénie a été fatal à Émeline De Witte qui pouvait espérer accéder au Graal européen des 13-14 ans. elle a l’âge où l’on nourrit des rêves secrets mais où un entourage stable et intelligent (famille, club, coach, école…) permet de rester les deux pieds sur terre. Source Marc FiON du journal l’Avenir.

Depuis quelques années, Émeline De Witte, qui ne compte que quatorze printemps, se balade pourtant sur le tapis volant de l’Aladdin de la petite balle jaune. Il l’a conduite au meilleur niveau européen ce week-end.
Succès contre la 26e européenne, après avoir signé une fin d’année 2015 et un début 2016 de la meilleure veine en s’imposant dans les tournois majeurs de Wallonie (Argayon) et de Flandre (Saint-Trond), la jeune sportive de Bas-Warneton a retrouvé l’équipe nationale belge pour une Winter Cup qui, chez les 13-14 ans, correspond à la Coupe Davis des «grands».
Ce week-end, Émeline portait les couleurs du Hainaut occidental à Pecs en Hongrie. Dans ce qui correspond à un championnat d’Europe, notre représentante et ses coéquipières avaient à sortir d’une poule qui devait les mener à la finale continentale en Tchéquie.
Vendredi, Émeline a signé ce qui restera l’une de ses plus belles performances de l’année débutante. Face à la Polonaise Weronika Barzak, elle s’est imposée 1-6, 6-3 et 6-1. Cela ne vous dit rien? À nous non plus au départ. Après consultation, du classement TE, l’ATP européen des jeunes, on se rendait compte que la Cominoise, 193e , avait balayé la… 26e . Associée à Nienke D’Haen, Émeline a participé en double au succès belge contre les Polonaises sur un 3-6, 6-3 et… 11-9 au cours duquel deux balles de match ont été sauvées.
Samedi, c’est la Slovénie qui était au menu de nos représentantes. Et, en simples, la pensionnaire du Vautour (transférée récemment de Wervik où elle a grandi) a signé une nouvelle performance en s’offrant, après deux balles de sets sauvées, le scalp de Pia Lovric, 78e européenne sur la marque de 7-6, 6-2.
En doubles, la paire belge subit hélas un revers après une défaite individuelle de Di Girolami. C’en était fini de tout espoir de qualification pour le stade ultime en Tchéquie dans une dizaine de jours.
Il restait une ultime journée à disputer hier «pour des prunes» contre l’Autriche. Émeline qui venait d’accuser deux solides journées de compétition n’y a été retenue qu’en double (défaite 6-1, 6-2).
Globalement, Émeline marquait une petite déception, trop jeune peut-être pour mesurer la qualité des perfs qu’elle venait de réaliser face à des adversaires qui ont de longue date gommé les contraintes scolaires pour tout consacrer au sport.
Durant les deux prochaines semaines, la Cominoise sera aux Pays-Bas où elle disputera des tournois de niveau européen dans la région de Rotterdam.
Et, régionalement parlant, elle s’inscrira sans faute au tournoi de son nouveau club, le Vautour, entre le 17 et le 27 mars.

Aucun commentaire: