LES PROCHAINES ATIVITES

mercredi 10 février 2016

2016_02_10 Commémoration du 7 juin 1917 : ce sera sans Comines-Warneton, plus d’un an avant les événements, Messines et Heuvelland préparent la commémoration du 7 juin 1917. L’entité cominoise s’est retirée. Merci à Marie-France Philippo du journal l’Avenir.

Mardi, entre 11het 12 h, le programme de la commémoration du centenaire de la bataille des Mines, le 7 juin 1917, a été présenté en la salle du théâtre, à Messines.
Chapeauté par le commissariat fédéral aux commémorations de la Grande Guerre, présidé par Paul Breyne, ce programme était au départ prévu comme une tripartite entre les trois communes historiquement concernées: Comines-Warneton, Heuvelland et Messines.
Finalement, les autorités cominoises ont refusé de participer financièrement au projet, qui n’est donc plus porté que par les deux communes flamandes.
L’historien Franky Bostyn a rappelé combien la bataille des Mines, internationalement connue, a changé le cours de la Première Guerre mondiale. Le 7 juin 1917, l’armée britannique fit exploser 19 mines souterraines sous les collines autour de Messines/Wijtschaete, jusqu’au Saint-Yvon (Warneton). Elle est entrée dans l’Histoire comme l’explosion militaire la plus lourde après les bombes atomiques larguées sur Hiroshima et Nagasaki, en 1945. «Le paysage a été définitivement changé. Les 19 cratères sont les témoins silencieux de ce gigantesque champ de bataille.»
Le commissaire fédéral Paul Breyne a affirmé combien il était important de se souvenir de ces événements. «Tous les pays concernés, toutes les Communes doivent collaborer pour se souvenir avec respect des combats qui ont été menés. Ces commémorations doivent aussi être tournées vers l’avenir. Elles doivent être un message pour les jeunes d’aujourd’hui.»
Les ambassadeurs d’Irlande, d’Australie et un représentant de Nouvelle-Zélande étaient présents pour exprimer l’importance de ces événements dans la mémoire de leurs compatriotes.
Quant aux bourgmestres de Heuvelland, Marc Lewyllie et de Messines, Sandy Evrard, ils ont présenté succinctement ce qui se passera dans leur commune. Les moments forts se dérouleront le 7 juin et le 10 juin 2017. Trois expositions historiques sont programmées. Pour toutes, la consigne est claire: pas de grandes démonstrations, mais bien de la retenue et du respect.
Le commissaire fédéral Breyne, les ambassadeurs et bourgmestres veulent associer la population aux cérémonies.

Aucun commentaire: