LES PROCHAINES ATIVITES

samedi 13 février 2016

2016_02_13 Enfants valides et non valides, grâce à «Handiplaine», dix-huit enfants ont passé une semaine de carnaval à la fois agréable et instructive. Avec une belle aventure humaine. Merci à Marie-France Philippo.

À l’initiative de Marie-Eve Desbuquoit, le Plan de cohésion sociale de Comines – Warneton organise depuis 2008 une «handiplaine».
«Il s’agit d’une activité proposée pendant les vacances scolaires où l’on mêle enfants valides et non valides, précise l’animatrice Virginie Demade-Pellorce. Pour ce congé de carnaval, nous avons enregistré dix-huit inscriptions réparties à égalité entre les deux types.»
L’activité se déroule dans les installations de l’école spécialisée «Les Aubiers», avenue des Châteaux. «Tout est équipé pour les moins valides et il y a de l’espace pour les activités extérieures. Pour ce qui est des repas, ils sont fournis par le CPAS.»
Le thème de cette semaine: l’Amérique: «Nous avons fait de la danse country, chapeau sur la tête; des bricolages et des jeux, des bandeaux d’indiens, etc. Ce jeudi après-midi, nous allons manger au Mac Do à Armentières, avant de jouer au bowling Tennessee à Plœgsteert. Tous les enfants participent aux mêmes activités: ce sont les valides qui doivent s’adapter aux non valides. Il règne vraiment une belle complicité, une belle entraide. Des liens se créent. Cela fait plaisir à voir.»
Handiplaine récompensé à l’Awiph :  Chaque année, le 3 décembre, Journée internationale de la personne handicapée, l’Awiph rend publics les lauréats du concours «Wippy d’or», qui a pour but de récompenser des projets reproductibles et durables favorisant l’insertion de la personne en situation de handicap.
En 2015, le thème était: «Des loisirs inclusifs pour les enfants en situation de handicap (3-18 ans)».
«Nous avons répondu à cet appel à projets avec Handiplaine.
Résultat: le prix d’encouragement avec, à la clé, 1 000€. Le prix de la Ligue des Familles nous a aussi été octroyé, soit 1 000€. Nous prenons des contacts pour utiliser cet argent en mettant sur pied une belle activité.
L’avis des parents a été demandé. Nous pensions organiser un séjour de trois jours à la côte, mais c’est compliqué. On s’oriente plutôt vers une journée à Eurodisney.»
Ce jeudi matin, il régnait une belle ambiance dans la salle des sports de l’école «Les Aubiers».

Aucun commentaire: