Mardi soir, le conseil d’administration et l’assemblée
générale de l’ASBL Office du tourisme se sont réunis afin de faire le bilan de
l’année 2015.
Le président Francis Gaquière et Anny Beauprez, responsable
des guides, ont passé en revue les réalisations, chiffres à la clé.
Un focus a été réalisé sur les activités pédagogiques afin
d’inciter les écoles à participer au tourisme local. Le troisième hors série
sur 14-18, tiré comme les deux premiers à 15 000 exemplaires, a été publié. Le
carnet de jeux Wap Aventures a été étoffé, de nouvelles publications ont été
réalisées, des informations touristiques très complètes ont été intégrées dans
le site de la Ville, etc.
«Un travail colossal réalisé malgré le manque de personnel,
a regretté Anny Beauprez. La diminution des effectifs ne nous permet pas de
faire de la prospection, d’être aussi présents dans les salons du tourisme,
d’être actifs sur les réseaux sociaux, etc.»
Côté fréquentation, les chiffres sont en baisse par rapport
à l’exceptionnelle année 2014, boostée par le début du centenaire de 14-18.
Toutefois, à bien y regarder, les touristes continuent à visiter la région
cominoise.
Le centre Plugstreet 14-18 experience, inauguré en novembre
2013, a enregistré 22 404 visites en 2014 (11 166 personnes liées à un groupe
et 11 238 individuels). En 2015, 8 949 sont entrées: 3 904 dans un groupe, 4
245 individuels et 800 dans le cadre d’une manifestation. Soit une baisse de
60%, finalement assez compréhensible étant donné que l’effet «nouveauté» s’est
estompé. Mêmes causes, mêmes effets, pour le blockhaus à Comines. En 2015, 246
personnes l’ont visité pour 748 en 2014.
Les autres attractions sont moins fluctuantes, souffrant de
la diminution globale des touristes. Le moulin Soete chute à 230 visiteurs (600
en 2014 et 500 en 2013). Le musée du téléphone maintient le cap: 550 en 2015
pour 600 en 2014. Le musée de la menuiserie a accueilli 613 visiteurs en 2015
pour 486 en 2014, boosté par l’anniversaire des dix ans. Quant à la brasserie,
assez logiquement, les statistiques ne font que baisser: 224 en 2015, pour 390
en 2014. Les portes de la société d’histoire ont été franchies par 1 183
personnes, pour 1629 en 2014. Les croisières sur la Lys ont attiré 257
personnes, pour 248 en 2014.
Plus inquiétant, la fréquentation du musée de la rubanerie
chute de 40%: passant de 4 320 (2 014) à 2 599 (2 015).
Signalons également que l’entité cominoise développe une
capacité d’hébergement de 211 lits (199 en 2014 et 208 en 2013), pour un total
de 2 992 nuitées, en 2015. On le sait, ces logements ne sont pas uniquement
destinés aux touristes, mais aussi aux travailleurs étrangers.
Au niveau du personnel, une restructuration permettra
prochainement la création d’une coupole destinée à gérer les différents
services. Grincements de dents en perspective…
Mardi, l’assemblée générale a réuni les différents acteurs
du tourisme local.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire