LES PROCHAINES ATIVITES

vendredi 6 mai 2016

2016_05_06 COMINES-WARNETON :Du renfort pour Marie-Eve Desbuquoit, alors que la bourgmestre ff a choisi deux nouveaux proches collaborateurs, l’état de santé de Gilbert Deleu s’améliore légèrement. Marie-France Philippo du journal l’Avenir.

À partir du 1er mai, la bourgmestre ff Marie-Eve Desbuquoit a effectué quelques modifications à son secrétariat. Matthieu Wulstecke a été nommé chef de cabinet, une nouvelle fonction, et Jean-Christophe Loridan, secrétaire. Tous deux travaillaient dans les bureaux de l’Euro Delta Center, à l’Agence de Développement Local, qui gère notamment le centre d’interprétation Plugstreet 14-18.
Gilbert Deleu est un battant mais le combat est démesuré
Les deux secrétaires de Gilbert Deleu, Ghislaine Collie et Lorenzo Altimari, changent de fonction. La première se chargera de l’accueil; le second gérera le staff informatique.
«La disponibilité de Gilbert Deleu était exceptionnelle, se justifie Marie-Eve Desbuquoit. La plupart des bourgmestres disposent aujourd’hui d’un chef de cabinet afin de filtrer les sollicitations.»
Quant à l’état de santé de Gilbert Deleu, il semble qu’il y ait une amélioration. Rappelons qu’il a été victime d’un AVC, le vendredi 8 janvier 2016: «Il mange plus ou moins seul et porte son verre à la bouche. Par contre, il n’y a aucun changement concernant son hémiplégie du côté droit. C’est un battant, il progresse un peu, mais les séquelles liées à l’AVC resteront. Personnellement, je lui ai rendu visite à deux reprises. La première fois, il m’a reconnue; mais pas la seconde. Sa conscience dépend de plusieurs facteurs et surtout de son état de fatigue. L’oral revient petit à petit. Ce qu’il dit est plus ou moins cohérent, mais il ne parle que de son travail de bourgmestre, de dossiers communaux, etc. Pour l’heure, il est encore à l’hôpital d’Ypres, mais il sera bientôt orienté vers le centre de soin Het Pardoen, à Wervicq.»
Matthieu Wulstecke et Jean-Christophe Loridan étaient collègues à l’ADL. Ils déménagent ensemble à l’hôtel de ville.
Deux bourgmestres jusqu’en 2018 : Aucune démission n’est envisagée, même s’il semble évident qu’il ne reprendra jamais plus le poste qu’il a occupé durant 26 ans. Sans changement, cette situation perdurera jusqu’aux prochaines élections, en octobre 2018. Ce qui fait que la commune doit payer deux bourgmestres et cinq échevins: «C’est la loi… Le bourgmestre est empêché et un autre doit le remplacer. La vie communale se poursuit. Nous travaillons activement, en toute cohésion.»

Aucun commentaire: