Dès septembre, un quatuor de professeurs (Alexandre Bernard,
Thomas Dewaele, Dorothée Lamoot et Sylvia Mercier) du Collège de la Lys s’est
retrouvé pour créer avec des élèves un «atelier théâtre». Après avoir fait le
choix d’une pièce avec un nombre important de comédiens, les élèves motivés par
le projet ont formé, dès octobre, un groupe (qui a un peu évolué) pour
présenter: «Au théâtre comme au théâtre» de Yoland Simon.
«Nous avons choisi cette pièce parce qu’elle brasse le
théâtre de manière générale avec un texte qui a du contenu et de l’humour. Elle
est exploitable par des élèves vu le nombre adaptable et diversifié de rôles»,
explique un des profs participant à l’aventure, Thomas Dewaele.
Stressant autant que marrant : Dans cette pièce
singulière, le fou du roi ou du théâtre va attirer autour de lui une série
impressionnante de personnages allant du clown à l’amant, du roi aux valets, de
la soubrette à l’amoureuse; comme si le monde était devenu lui-même théâtre.
Bref, une subtile alchimie théâtrale mêlant les références du classique et de
la commedia dell’arte à celle du théâtre contemporain (notamment du Brecht), le
tout mis en évidence par des costumes anciens et modernes.
Les élèves de 4e à la 7e secondaire, issus de toutes les
sections, du général au professionnel, ont relevé avec brio le défi d’une pièce
difficile à interpréter.
Shirley Desreumaux (6e sociale) en parle: «Depuis toute petite,
je voulais faire du théâtre. De 10 à 17 ans, j’ai fait de l’impro à Comines.
J’ai le rôle d’une jeune fille émotive par rapport à une pièce de théâtre
qu’elle a vue. Bouleversée, elle raconte cette histoire. C’est une expérience à
refaire.»
Élisabeth Mocquet (4e sciences appliquées) ajoute: «J’ai
fait de la diction et de la déclamation pendant trois ans. Jouer au théâtre
était une bonne opportunité. Il y a une bonne ambiance. C’est marrant même si
je suis stressée de jouer devant les autres élèves. Je rejouerai l’an prochain»
Terminons le tour des élèves avec Vincent Denys (6e
électricité): «Pour moi, c’est neuf. Je n’avais jamais joué au théâtre mais
j’en avais envie. J’ai interprété le personnage du fou du roi qui amuse la
galerie et qui mène le groupe. J’ai peur des trous de mémoire mais j’ai envie
de rejouer.»
Dossier pédagogique à l’appui : Toutes les classes
depuis la 3e secondaire ont eu une introduction à la pièce, via un dossier
pédagogique bien ficelé, pour mieux comprendre les diverses allusions du texte,
notamment au théâtre classique.
«Nous avons joué trois fois pour les classes, précise Thomas
Dewaele, Nous avons eu en soirée deux représentations pour les familles et amis
qui veulent soutenir le projet des élèves. Pour eux, c’est une charge
considérable de travail à raison de trois midis par semaine depuis octobre.
Mais vu l’engouement, nous sommes prêts à d’autres projets. Aussi bien élèves
que profs, nous y retrouvons beaucoup de plaisir.
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