LES PROCHAINES ATIVITES

jeudi 26 mai 2016

2016_05_26 COMINES-WARNETON : « Niet » au projet PCA Kortekeer, en émettant un avis défavorable, la majorité marque sa volonté de stopper l’inflation immobilière créée par des mégas projets flamands. Marie-France Philippo du journal l’Avenir.

Ce lundi, la séance du conseil communal a duré quelque 2 h 30, avec, en hors-d’œuvre, la présentation par le chef de corps Sébastien Dauchy du rapport d’activité 2015 de la Police de Comines-Warneton. Nous y reviendrons dans une prochaine édition.
Les décisions sur le logement ont occupé une part significative des débats. En fin de séance, la bourgmestre Marie-Eve Desbuquoit a annoncé que le collège, juste avant la séance du conseil, avait donné un avis défavorable aux deux permis d’urbanisme liés au PCA Kortekeer.
Rappelons que la NV Bouw Paul Huyzentruyt (Waregem) souhaitait construire 118 maisons jumelées sur un terrain de 7,5 ha à l’est du Kortekeer et la société Danneels (Bruges) envisageait l’implantation de 96 appartements et 34 maisons, à l’ouest, sur un terrain de 5,6 ha. Soit un projet de 248 logements, qui n’implique pas la totalité du PCA. À ce rythme-là, ce sont quelque 450 logements qui pourraient être bâtis.
«Si la commune donne un avis défavorable, le service Urbanisme de Mons devrait également donner un avis défavorable, a justifié la bourgmestre. Le côté gigantesque du projet nous effraie et nous avons tenu compte de la pétition de 144 noms et des réactions lors de la réunion publique. En plus, si nous accordons une telle surface d’un coup, que restera-t-il à offrir dans vingt, trente voire cinquante ans comme terrains à bâtir? Nous n’étions pas non plus satisfaits des plans de mobilité et de la qualité urbanistique des logements. Sans compter que ces promoteurs flamands ne font pas travailler l’économie locale. Nous envisageons donc d’exproprier une grande partie des terrains. Par la suite, nous pourrons réfléchir à l’un ou l’autre projet.»
Projet plus modeste, la création d’un Community Land Trust se poursuit. Les élus ont voté la cession à titre gratuit à la fondation «Val de Lys» d’une parcelle de terrain située sentier de Gand, au Bizet. Dans un premier temps, l’objectif est de bâtir douze maisons. Le principe: le CLT reste propriétaire du sol et la maison est acquise par un privé à un prix abordable. La construction des 12 premières maisons devrait débuter cette année.
Le double projet, entre le chemin d’Halluin et l’avenue du Canal, aurait vu la construction de 248 logements. La Commune vient de s’y opposer.

Aucun commentaire: