LES PROCHAINES ATIVITES

mercredi 8 juin 2016

2016_06_08 Marie Christine Marghem, Ministre, invitée de la Ligue Libérale des Pensionnés, infos et photo Chantal Bertouille.

A l’issue de l’Assemblée générale du mardi 31 mars 2016 de la Ligue Libérale des Pensionnés, Marie Christine Marghem, Ministre de l’Energie, de l’Environnement et du Développement durable, fut reçue par la Présidente, Chantal Bertouille, les membres de l’Assemblée générale ainsi que par les responsables des amicales des pensionnés de Bruxelles et de Wallonie.
Dans le cadre de l’éducation permanente, développée par la Ligue Libérale des Pensionnés, les seniors et le rapport au monde est l’un des thèmes principaux développés par les amicales, le mois de mai étant consacré à l’environnement.
La Ministre Marie Christine Marghem souligna d’ailleurs dans ce cadre que : « L’Accord de Paris est une étape historique dans la lutte contre le réchauffement   climatique. Il ne portera ses fruits que si chacun de nous prend ses responsabilités et met en œuvre les actions indispensables pour opérer la transformation vers une économie bas-carbone, devenue incontournable ».
Le message positif et volontariste développé par la Ministre démontre que le chemin est encore long vers une société bas-carbone mais que la Belgique est sur la bonne voie.
Dialogue et transparence sont les maîtres mots de la Ministre qui a pu échanger largement avec les participants, tout en rappelant que les problèmes environnementaux dépassent largement notre pays et qu’ils sont d’importance européenne et mondiale.
Monsieur G. Messian, Secrétaire général de l’Union Nationale des Mutualités Libérales, a rappelé, en sa qualité de Président du groupe de travail sur les maladies environnementales, que les mutualités libérales ont été à l’initiative des réflexions menées actuellement et que leur objectif est de sensibiliser tous les pays européens à ce sujet primordial.
L’assemblée fut captivée par les propos de la Ministre, ce qui confirma l’importance des décisions qui seront prises pour l’avenir de nos enfants et petits-enfants.

Aucun commentaire: