LES PROCHAINES ATIVITES

mardi 21 juin 2016

2016_06_21 HOUTHEM : Un festival musical pour avoir du soleil, au début des vacances (23 et 24 juin), le festival «J’veux du soleil» propose une musique très éclectique dans une ambiance familiale. Edouard DEBELDER du journal l’Avenir.

Émilie Vandenbroucke, organisatrice, explique: «Ce festival est à l’initiative d’un collectif de jeunes de la Maison des Jeunes qui se réunit souvent en conseil des jeunes. Il y a 12 ans, des jeunes ont eu envie d’organiser des concerts à l’occasion de la fête de la musique, fin juin. Ils ont mis sur pied le concept de “ J’veux du soleil ”. La volonté de départ était d’ouvrir à des musiques que l’on n’écoute pas forcément au quotidien en proposant une affiche éclectique qui plaît à plusieurs générations. Pour cette rencontre familiale, nous proposons cette année un concert avec la fanfare Bernard Orchestar dans l’espace Kid à 17 h 30. Nous voulons renforcer l’accueil des plus petits.»
Ce rendez-vous musical a lieu le vendredi 24 juin à Houthem dès 17 h, mais la veille dès 20 h 30, des concerts avec Aba Shanti-i (Dub du Royaume-Uni) et Jamanah (reggae français) ont lieu en la salle Nautilys (Comines-France). Sur la grande scène houthemoise et le coin des DJ (dont DJ Nico animateur sur Libellule FM) alternent les concerts avec comme têtes d’affiche cette année: Hippocampe fou (rappeur poétique français), Scarecrow (des Toulousains avec un mélange festif de hip hop et de blues), Unik Ubik (tournaisiens, gagnant du concours «J’veux de la neige» avec un jazz psychédélique), Bernard Orchestar (fanfare de 14 musiciens avec de la musique des balkans) et Shiko Shiko (electro lillois).
MJ muzik s’occupe de tout ce qui est musique dans les réseaux des Maisons de jeunes. Les Maisons de Jeunes sont des tremplins pour des jeunes musiciens. C’était le cas pour Été 67, Girls in Hawaï, Starflam. Ce collectif forme les jeunes aux métiers du son en les mettant en pratique lors de festival comme celui d’Houthem. C’est un lieu d’apprentissage de jeunes venant de toute la Wallonie.
«Dès septembre, nous nous réunissons avec les jeunes, ajoute Émilie. Nous écoutons leurs suggestions et puis nous établissons la programmation en fonction de la disponibilité des groupes en juin. Les bénévoles sont nombreux et importants du mercredi au samedi. Cette année, il n’y a plus de prévente. Mais avant 19 h, il y a un tarif réduit (entrée 5€) et après 19 h l’entrée sera de 7€. Cela pour inviter les gens à venir plus tôt pour soutenir les groupes en début de programme. Les prix sont attractifs pour voir dix concerts différents.»
Le rappeur poétique Hippocampe Fou.


Aucun commentaire: