LES PROCHAINES ATIVITES

jeudi 30 juin 2016

2016_06_30 COMINES-WARNETON –PLOEGSTEERT : Plugstreet 14-18 : bel outil à optimaliser, espéré telle une manne, le centenaire 14-18 devient un fardeau financier. Plugstreet se montre glouton en personnel et exige une réorganisation. Marie-France Philippo du journal l’Avenir ce jour.

Le conseil communal de lundi s’est révélé particulièrement dense. En plus des points développés dans notre édition précédente, les élus ont aussi parlé chiffres.
Le Cominois Ludovic Clarebout, expert-comptable au bureau Dekegeleer à Mouscron, a présenté les comptes 2015 de la régie foncière. Rappelons que, durant des années, cette dernière n’a pas présenté de comptes suite à un différend avec un réviseur d’entreprises. Les choses se sont compliquées lorsque la régie a géré la construction, puis le fonctionnement du Centre d’interprétation 14-18.
Par souci de transparence, les comptes sont donc présentés lors des conseils et le réviseur d’entreprises Philippe Bériot, du bureau «Bériot & Partners», se déplace en personne pour donner sa bénédiction.
Un mali de 68 532€ : Que retenir de cette double présentation? Que la diminution du nombre de visiteurs fait mal au portefeuille. Pour rappel, 22 404 entrées (11 166 dans un groupe et 11 238 individuels) ont été comptabilisées en 2014. L’année suivante, seules 8 949 entrées sont enregistrées (3 904 dans un groupe, 4 245 individuels et 800 dans le cadre d’une manifestation). Conséquence: une baisse de 60% du chiffre d’affaires, qui passe de 110 157€ à 46 136€.
Parallèlement, le coût d’exploitation (amortissement, personnel et entretien) est en progression de 282 300€ à 348 400€, quelque peu alourdi par le contentieux toujours non résolu avec la société Dialogic, qui avait organisé la trêve de Noël du centenaire, avec la venue de Michel Platini. Le résultat de l’exercice, qui était en mali de 23 356€ en 2014, s’approfondit donc à 68 532€.
D’évidence, il faudra stopper l’hémorragie: «Plugstreet vient de recevoir un label ‘quatre soleils’délivré par le Commissariat Général au Tourisme, précise Didier Vandeskelde. Ce qui prouve qu’il est l’attraction de l’entité et que l’Office du tourisme doit s’y trouver.»
En effet, la majorité veut réduire les frais en créant une «coupole» qui chapeaute les différentes ASBL concernées par le tourisme avec, à la clé, une réorganisation du travail. Grincements de dents chez le personnel.
Redynamiser : Durant ce même conseil d’avant-vacances, des contrats de gestion ont d’ailleurs été votés entre la Ville et la régie foncière, l’Office du tourisme, le Sidec et la rubanerie.
André Gobeyn a mené l’enquête: «Certains membres du personnel ont l’impression d’être les dindons de la farce. Ce sont eux qui paient le manque de réussite du Centre d’interprétation.»
L’échevin a répondu qu’une réorganisation était indispensable et que des actions allaient être menées afin de dynamiser le Centre, avec en point d’orgue les commémorations du centenaire de l’Armistice.
L’entité a vécu des moments exceptionnels, comme la venue du couple royal, le 17 octobre 2014.


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