LES PROCHAINES ATIVITES

mardi 27 septembre 2016

2016_09_27 COMINES : Les coqs rentrent au poulailler, les 301 coqs exposés à l’occasion des fêtes de Wallonie ont retrouvé leur propriétaire, après avoir chanté durant quatre semaines à la MJC. Edouard Debelder du journal l’Avenir.

Samedi en fin d’après-midi, une cérémonie officielle pour fêter la Fédération Wallonie-Bruxelles a eu lieu au monument aux morts et à la MJC. Après le discours axé sur la solidarité de la bourgmestre Marie-Ève Desbuquoit, a eu lieu le finissage de l’exposition «Coqs en Stock».
Cela tombe évidemment bien puisque le coq est l’emblème de la Fédération W-B. Et en prims, pour les autorités françaises présentes, le coq est un des symboles de leur pays!
900 kg de plâtre : Depuis début septembre, 301 coqs customisés ont pris place dans le Foyer de la MJC. On y trouve des coqs avec des jeux de mots mais aussi des coqs patriotiques, coquins, costumés, colorés, cocasses, etc. «C’est un événement collectif et ambitieux. Chacun est acteur de la vie culturelle locale. Les coqs en plâtre ont été réalisés par le personnel technique de la MJC» précise Charlotte Gruson, présidente du Centre culturel.
Pour réaliser ces gallinacés, il a fallu 6 moules, 4 kg de résine, 5 kg de silicone et… 900 kg de plâtre.
«Coqs en stock est un projet créatif, ouvert à tous depuis plus d’un an, situe Émilie Biguet, animatrice en arts plastiques, Les participants sont des artistes en herbe ou confirmés venant d’écoles, de maisons de repos, de l’Académie des Beaux-arts, de la Maison des jeunes, de l’accueil extrascolaire ou encore des particuliers. Il y avait un aspect très convivial chez ces artistes de 8 mois à 92 ans! Vu le succès, il y a même eu une rupture de stock aussi bien pour les petits que pour les grands coqs.»
Place aux pigeons : Pendant le verre de l’amitié, trois protagonistes de l’activité coqs nous donnent leur sentiment. Willy Kino, de Comines, précise: «Ayant vu sur internet ce qui se fait dans la nature, j’ai choisi de faire peindre un coq de Malines. J’en ai eu pour une dizaine d’heures de travail, étalées sur plusieurs jours pour le séchage des différentes couches. C’est par mes petits-enfants que j’ai eu l’idée d’y participer.»
Léonie Vanhamme de Ploegsteert a 13 ans: «J’ai fait deux coqs, l’un lors d’un stage à la MJC et l’autre à la maison. Le premier représentait une poule qui pond et le second évoquait les vacances, avec plein de petits détails appropriés. Je peins et je dessine à l’académie d’Ypres.»
Tandis que son papa, Bertrand Vanhamme explique: «J’ai participé pour le plaisir. C’est une bonne initiative positive qui fait participer les citoyens à une œuvre d’art collective. Pour mon coq, j’ai imité le symbole du Portugal.»
Pour terminer la soirée, la compagnie de Jean-Marc Chotteau a présenté un spectacle particulièrement de circonstance, à savoir «Prise de becs au gallodrome»!
À noter qu’à partir de ce vendredi 30 septembre, les coqs seront remplacés par des pigeons!
Une exposition sur la colombophilie sera installée à l’occasion du spectacle «Pigeons» du samedi 8 octobre.

Loli Poppe, 6 ans, présente son coq coccinelle qui trône au milieu de beaucoup d’autres.




Aucun commentaire: